Thomas Brouillard

Les ouvertures se suivent et se ressemblent…

© Thomas Brouillard - 11 mai 2019

Ça y est l’ouverture tant attendue du Lac d’Annecy est enfin arrivée ! Après un petit saut, la veille, au magasin Tendance nautic, je suis fin prêt pour aller traquer mister pike en float tube.

Le rendez-vous est donné à 5h30 à la mise a l’eau, Loris passe me prendre vers 5h, le temps de charger la voiture et c’est parti.

Le soleil se levant à 6h15, nous pouvons commencer à pêcher pour 5h45. Nous commençons à préparer les floats quand je m’aperçois que j’ai oublié mon assise gonflable… J’hésite à faire la journée sans assise…Sur les recommandations de Sébastien, on repasse rapidement chez moi avec Loris pour prendre l’assise pendant que Sébastien garde nos floats à la mise à l’eau. La journée commence bien…mais on reste motivés.

Enfin sur l’eau sur le coups des 6 heures, nous pouvons commencer à pêcher. Les conditions semblent idéales, pas trop de vent et un ciel un peu couvert mais pas menaçant. Nous repérons rapidement un joli banc de perche dans lequel se trouvent de nombreux échos de brochets. Après une heure de pêche j’enregistre la première touche sur ma canne big bait, c’est joli ! Je sors l’épuisette, la pose sur le tapis de réception et met finalement un coup de gaz avec mon moteur électrique pour rejoindre Loris qui a une épuisette bien plus large que la mienne, facilitant ainsi la mise au sec du poisson. Sans faire attention mon épuisette tombe à l’eau, je ne m’inquiète pas plus que ça sachant qu’elle est toujours attachée à mon float tube, et me concentre surtout sur le poisson. Il serait dommage de décrocher ce premier joli fish de la saison! Ce n’est qu’après m’être éloigné de quelques mètres de l’épuisette que je me rends compte que celle ci n’est en fait pas attachée… En effet avec notre petite péripétie matinale je n’ai pas pris le temps de lier l’épuisette à mon float, je l’observe donc, impuissant, sombrer tout doucement, un peu comme ma canne l’an passé… Le poisson arrive enfin dans l’épuisette de Loris, il est bien gras. Après une rapide mesure et quelques photos il repart tranquillement, surement en direction de son garde manger.

Broc 85

 

Il y a un an, jour pour jour, c’était mon combo big bait, acheté pour l’occasion, qui tombait à l’eau suite à un lancer malencontreux. En effet en lançant un peu de travers j’ai accroché mes deux combos casting qui reposaient sur mon porte canne, heureusement un des deux est resté accroché sur mon leurre, malheureusement le deuxième n’a pas eu autant de chance…C’est pourquoi mes combos sur le porte canne sont maintenant sécurisés par un tendeur, les empêchant de se faire la malle.

 

Revenons à notre pêche du jour… Nous reprenons la traque toujours aussi motivés. Malheureusement ce sera la seule touche de la matinée pour ma part, la pluie ayant fait son apparition quelques heures plus tard nous finissons cette matinée trempés. Mickaël réussira néanmoins à faire deux poissons maillés. Quant à Simon, en bateau, fera 4 poissons en quelques heures dont ces deux jolis.

 

Nous nous donnons tous rendez-vous au magasin Tendance Nautic Sévrier qui nous a gentillement accueilli pour le traditionnel repas du Rencard des Pêchus organisé chaque année pour l’ouverture. De quoi passer un super moment convivial et se sécher un peu. Cela m’aura également permis de racheter une épuisette pour la fin de journée, cette fois-ci avec un lien intégré dans le manche de l’épuisette….

Après une bonne pause, le temps à l’air de s’être un peu amélioré, nous nous motivons donc à ressortir les float tubes sur un autre secteur. A peine la voiture déchargée, nous nous faisons contrôlé par un garde, une bonne chose de les voir au bord du lac ! Une fois sur l’eau on trouve quelques échos mais qui ne sont pas très mordeurs…Le vent se lève et le lac devient difficile à pêcher, nous continuons quand même une bonne heure sans aucune touche… Nous apercevons un énorme rideau de pluie arriver, il est temps pour nous de songer à rentrer. Cette session se terminera donc par une seule touche pour un joli fish et une deuxième “offrande” au lac comme dirait Cédric.

Comme l’expression le dit “Jamais deux sans trois”, que vais-je perdre l’année prochaine ?😂

Au plaisir de se croiser, sur l’eau

Laisser un commentaire

(ne sera pas publiée)

 

(*) champs obligatoires
Conformément à l'article 32 de la loi du 6 janvier 1978, les données à caractère personnel sont exclusivement collectées pour un usage privée. L'exercice du droit d'accés et de rectification prévu par la loi peut être exercé à l'adresse indiquée dans la rubrique Mentions légales de ce site.

Broc 85