Romain Collomb

Un vrai passionné

© Romain Collomb - 29 août 2019

Salut,

cet été fut bien chargé avec les travaux et autres déboires que l’on peut rencontrer dans la construction d’une maison, mais il était hors de question de ne pas faire une dernière sortie en float avant la reprise.

Je pense que vous avez remarqué l’arrivée d’Esteban sur le blog, un jeune passionné qui vient de nous écrire deux supers articles. C’est ensemble que nous partons sur les flots du Bourget en ce jeudi matin.

Esteban est un vrai passionné et possède déjà une grande connaissance technique de la pêche aux leurres et des milieux aquatiques. Faut dire que la maîtresse avait mis à disposition des magasines de pêche au coin lecture de sa classe, ça aide. Mais en plus de ça, c’est un pêcheur très respectueux de l’environnement et des poissons qui l’entourent et il sait s’adapter rapidement à de nouvelles situations. Mais le plus important c’est qu’il est tout plein d’humilité malgré déjà de très belles prises à son palmarès.

Nous allons donc découvrir maintenant la pêche des lacs Alpins en float, une nouvelle approche pour lui qui semble le ravir. Nous démarrons sur la cassure où les bancs de perches sont bien présents. Le lac est calme et nous prenons une première touche rapidement, c’est bon pour la confiance. En tous cas c’est sûr on ne va pas être mal aujourd’hui.

Une, puis deux et trois tapes sans concrétisation… “Oula on n’est pas bon ” s’exclamons nous en même temps. Pourtant le reste de la matinée sera comme ça. Des tapes inférables vont se succéder, on ne doit pas être loin de la vérité. Nous changeons les couleurs, les tailles de leurres, mais le résultat est le même, des tapes des tapes mais pas un poisson piqué. Les brocs prennent sur le fond, dès la reprise de la nage quand le leurre descend la cassure. Je me décale dans plus profond et décroche un premier poisson; au moins il était piqué celui-ci. Puis enfin un premier poisson arrive au float juste avant le casse croûte, même les perches font les difficiles. Mais Esteban parvient à en piquer une ou deux.

Après le pique-nique, la motivation est toujours là, nous retournons sur les bancs de perches, mais les touches sont plus timides, jusqu’à … une bonne grosse cartouche sous le float au ras de la cassure. D’entrée je pense que le poisson est correct, puis après un bon gros rush je dis à Esteban qu’il est possible qu’il soit métré… il attrape l’épuisette et la pression monte d’un cran pour tous les deux quand on le voit arriver aux floats. “Il ne faut pas le louper celui-là”. Bim dans la filoche, un bon petit tcheck et on passe à la photo de ce joli poisson.

Un poisson en pleine forme qui repartira aussi vite. La motivation est à son maximum “allé un second…” Esteban y croit dur comme fer.

Nous reprenons quelques tapes tous les deux et Esteban qui nourrit des regrets sur une décroche “mince il était au bout “. Un autre petit broc viendra clôturer cette magnifique session. Le prochain coup il est pour toi Esteban.

Pour terminer cet article je reviendrai sur l’action qui m’a permise de ferrer ce beau poisson. Le linéaire simple ne semblait pas donner trop de résultats et dès que je rendais un peu la main je prenais des cartouches. J’ai essayé un maximum de coller le fond et au bout de trois ou quatre tours de manivelle je tends le bras pour faire un creux dans la bannière et laisser tomber subitement le leurre vers le fond. C’est ce qui a déclenché ce beau poisson et c’est exactement sur cette même action que j’ai piqué un autre beau poisson à Annecy la semaine passée. Peut être une piste à creuser sur ce changement de rythme.

allé maintenant c’est la rentrée…

A plus

  • Esteban Poulain Esteban Poulain says:

    Salut Romain c’est avec très très très grand plaisir que je lis ton superbe article( ce n’est pas parce que je suis dedans)

    Peu de pêcheurs ont le goût du partage et de la simplicité comme toi !!
    C’était vraiment super je te remercie encore une fois pour cette superbe journée dont je me souviendrai toute ma vie …
    Tous ces compliments sont vraiment très très sympa mais ce qui est surtout super à la pêche c’est de pouvoir toujours continuer à progresser!!
    Et oui malheureusement c’est la rentrée. Et la prochaine fois qu’on fait une pêche ensemble c’est nous qui payons la tournée !!!
    Bonne rentrée et bonne pêche
    Esteban

    • Romain Collomb Romain COLLOMB says:

      Salut Esteban,
      merci pour ton commentaire. C’est vrai que c’était une superbe journée, au top. Vivement la prochaine avec espérons le la même réussite. J’espère que ta rentrée s’est bien passée. A plus

Laisser un commentaire

(ne sera pas publiée)

 

(*) champs obligatoires
Conformément à l'article 32 de la loi du 6 janvier 1978, les données à caractère personnel sont exclusivement collectées pour un usage privée. L'exercice du droit d'accés et de rectification prévu par la loi peut être exercé à l'adresse indiquée dans la rubrique Mentions légales de ce site.