Contrairement à mes amis et collègues Annéciens mon enfance de pêcheur n’a pas été bercé ni par les eaux de la Filières ni par celles du Fier, j’ai fait mes armes sur une des autres grandes rivières Haut-Savoyardes, j’ai nommé le Giffre.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette rivière, le Giffre est une rivière de moyenne montagne dont les nombreuses sources se tiennent sur la commune de Sixt fer à Cheval (900m alt). Il s’écoule sur une distance avoisinant les 50 km (à vérifier) jusqu’à la commune de Marignier où il se jettera dans l’Arve (450m altitude). Sur sont tiers amont, le Giffre possède un profil de torrent de montagne, très minéral avec des successions de zones de rapides munies de gros blocs et de grands radiers de graviers.
Son tier médian est très marqué par une faible déclivité et un lit majeur plutôt large impliquant une faible profondeur et de très grands radiers. Enfin sur son tier aval, le Giffre ressemble un peu plus à une rivière de plaine avec des gourds moyennement profonds et des méandres, même si cette dernière partie est majoritairement canalisée. Le giffre compte également plusieurs zones de gorges minérales remarquables, ainsi qu’un certain nombre de barrage hydroélectrique.
Comme tous les torrents de montagnes, le Giffre possède un régime hydraulique semi glacière ce qui implique que le printemps est marqué par l’écoulement des eaux de fontes qui tamponnent les niveaux entre l’étiage hivernal et estival. Point important le relief montagneux peut donner lieu à de très rapides fluctuations des niveaux en cas d’orages, et également à de très violentes crues chargées de matières en suspension.
D’un point de vue piscicole, car c’est là ce qui nous intéresse, je commencerai par préciser que contrairement aux autres grandes rivières de Haute Savoie (Dranses, Bornes, Fier, Filière, Cheran…) le peuplement est beaucoup moins dense. En partie à cause du profil très minéral du cours d’eau (massif calcaire) qui implique une certaine pauvreté en terme de nourriture. Mais aussi à cause des violentes crues qui dévastent les frayères et colmatent les branchies. Les poissons n’ont que peu de moyens de se protéger de ce type de crue car la majorité des affluents sont bloqués par des cascades ou des seuils. Enfin ont peut également incriminer une gestion piscicole (si l’on peut en parler ainsi) vieillissante et peu adaptée, même si une certaine amélioration semble voir le jour.
Pour exemple, le déversement d’alevins Fario de souche Méditerranée (Borne) dans le lit majeur entre deux déversement de surdensitaire Arc en Ciel… Procédé discutable, certains d’entre vous en conviendrez surement.
Avec pour discours le fait que “les pêcheurs veulent prendre du poisson donc il faut qu’on en lâche”. Peu de gestion à moyen terme si ce n’est de l’alevinage, et encore aucune protection particulière n’est apportée en parallèle, pas de réserve, pas de parcours no Kill, une maille à 23 cm et une limite de capture à 5 poissons… font que la situation aura du mal à s’améliorer.
J’habite l’amont du cours d’eau et pêche majoritairement ce dernier, aussi les points évoqués ci-dessus s’y réfère plus qu’a la partie aval que je connais moins.
Malgré ces point “négatifs” rassurez-vous il y a encore quelques poissons à capturer sur le Giffre (fario et Arc), même si nos amis hérons à deux pattes font tout de même encore des ravages sur les rares géniteurs. Et oui les termes no Kill et catch and release, même si il commence à être connu suscitent encore l’incompréhension voir font encore sourire un grand nombre de pêcheurs, ces mêmes pêcheurs qui se désolent qu’il n’y a plus de poisson…
Le profil de la rivière fait que toutes les techniques sont envisageables, pour ma part j’ai pratiqué successivement le toc, la mouche et l’Ultra Léger, avec des résultats honnêtes, même si le toc reste la technique la plus adaptée, à ces postes courts à courant soutenu.
Après avoir délaissé ce cours d’eau (qui passe à 20 m de ma porte) pendant plusieurs saisons, j’ai décidé d’y revenir avec assiduité cette saison, avec des résultats plutôt encourageant jusqu’ici.
La moyenne des poissons capturé oscille entre 17 et 22 cm avec beaucoup de touches sur des petits poissons (15cm) ce qui laisse à penser que si la maille était augmentée, et le nombre de captures limitée, le giffre pourrait retrouver un peuplement piscicole plus que correcte.
Avec envions 80 poissons déjà capturés, les sessions s’enchaîne, mais les poissons maillés restent rares (seulement une 15aine). Mais quelques belles rencontres ont lieu, certaines plusieurs fois d’ailleurs, avec la recapture de plusieurs poissons. Comme lundi où j’ai eu la chance de capturer une fario de 28 cm juste après avoir cassé sur un autre beau poisson dans la même gouille. Fario que je recapturerai le lendemain au même endroit, juste avant un combat épique avec une arc en ciel de 37 cm qui m’avait déjà donnée du fil à retordre 10 jour auparavant. Et oui Romain Collomb n’est pas le seul à faire de belle recapture, preuve que le no kill, et le soin apporté au poisson leur permet de reprendre une activité normal assez rapidement.
Ce qui m’encourage d’autant plus à faire pression sur les Aappma locales pour que soit mis en place des normes restrictives sur les captures et les tailles des poissons sur le secteur du haut giffre, ainsi que réserve et(ou) parcours no kill afin de sauvegarder et de pérenniser les populations.
Lundi j’effectuai une session de 4h30 sur une parcours d’un peu plus de 1500m en partie amont, au cours duquel j’ai eu la chance de capturer au toc 18 poissons dont 4 maillés et 3 de plus de 27cm (aucune arc en ciel). Tout en décrochant environs une 15 aine de poissons dont plusieurs maillés. Les postes sont constitués majoritairement de blocs placés ça et là dans le cours d’eau donnant lieu à des calmes de plusieurs mètres, les poissons se tenant le plus souvent en fin de ces calmes. Mais j’ai prospecté également quelque postes type contre courant et berges creuses avec de la végétation prononcé qui ont donné lieu à quelques bonnes touches.
Mardi après midi je décidai de reprendre le parcours là où je m’étais arrêté (cad juste devant chez moi^^) continuant ainsi à remonter le cours d’eau sur 2km supplémentaires, mais cette fois-ci avec un profil majoritairement de radiers dégagés et de pools long de plusieurs mètres. Cette session de 3h fut un peu moins fructueuse, les postes étant moins nombreux et plus difficiles à approcher sans se faire voir. Je réussirais tout de même à prendre 10 poissons dont 4 maillés en comptant mes deux recaptures évoquées plus haut, et à décrocher encore une douzaine de poissons.
Les eaux sont encore un peu hautes pour prospecter à la mouches, j’attends donc les beaux jours avec impatience, même si ceux ci amènerons indéniablement les autres désagrément que sont rafing et baigneur présent sur certaines zones. Mais si vous passez dans la vallée du Giffre, n’hésitez pas à me contacter via cette page pour organiser une session truite.
Pour commencer Bonjour!
Moi aussi je suis originaire du haut giffre je peche exclusivement le giffre et ses tres nombreux affluents! Et je vais te le dire franchement tes propos me choque!!!!!! Premièrement sache que l’on se connais ,toi qui critique la gestion piscicole sache que si tu serais un peu plus présent (pas difficile car tu ne l’est pas du tout) tu serais un peu plus au courant et cela t’éviterais du raconter des abominations car
1: Suite a la crue de 2003 la population piscicole a été en grande partie affectée d’ou les aec!
2: les déversements d’arc sont interdits et suspendu depuis bientot 3ANS!
2: La gestions est belle est bien la, un plan de réimplantation de MED autochtone (UNIQUEMENT) est en place depuis maintenant 2ans plus ( Mise en place de caches artificielles, nettoyage des nants, prévention,surveillance et investissement personnel, initiations des jeunes durant tout l’ete réouverture de lac de montagne ouverture de lac de plaine en no kill avec réglementation draconienne ect ect) et j’en passe!
Cotés AAPPMA sache que pour les réserves actives ou passives NO KILL ect c’est elle meme qui y est opposée!!!!! Tu viendrais au AG (AAPPMA ET société) tu le saurais!
3: Critiquer se dont tu ne fais pas partie et facile mais sache que la société de peche du haut giffre est un des plus active du faucigny mais également une des plus soudée et cela est rare par ici !!!!!!
4: De belles peche sont possibles sur le giffre les poissons dépassent les 35/40 sont pas rares et je te parle meme pas des nombreux affluents qui sont juste magique pour certains!
5: Et suite au peches électriques effectuées avec l’aappma le giffre est en train de tres tres bien ce reconstruire car les résultats sont plus que satisfaisants d’années en années les chiffres parlent d’eux meme je vous les communiques si besoin ! (et ce meme avec la gestion dit déplorable et inexistante que dit connaitre)
6: Pour les viandar il reste quelques irréductibles originaires de ton village dailleurs!
Bref sur ce je t’invite toi ou tout pécheurs amoureux de la nature et des belles pèches a venir faire une sortie avec moi pour constater mes arguments!
A bon entendeur Salut