Yohan Briois

Perches d’Automne, ça cartonne #4

© Yohan Briois - 23 novembre 2017

Les jours suivant c’est en compagnie de Mathis que je me lançais pour trois jours de pêche intensive et les poissons fur au rendez vous. Après un premier jour difficile où seul quelques jolis poissons seront capturés.

Le deuxième jour étais plus généreux avec de nombreux poissons corrects sortit. Un gros cadeau de plus de 45 cm et un brochet correct pour Mathias.

  Encore un qui ne coupera pas. La chance est avec nous les gars !

Je n’y crois même plus, je ne l’ai est jamais vue aussi folle, une fin de saison riche en cadeaux.

Au fur et a mesure que nous prenions du poisson, je réalisais l’importance de l’observation du comportement de mes copines. En effet, en pêche a vue on remarque que les perches on tout un panel de mimiques et de langages corporel qui peut facilement vous indiquer l’animation a adopter pour faire mouche. Je remarque aussi qu’enfouir partiellement le leurre dans la vase, les pouces a attaquer probablement intrigués par cette proie à peine visible. Elle se positionne donc à la verticale au dessus du leurre, dorsale déployer et c’est le signe de ‘l’attaque imminente.

 

Le lendemains Mathias allait mettre les points sur les I.

Alors que les poissons étaient totalement inactifs et que même les perches de 15 cm boudaient mon drop shot, Mathias croise le chemin de ce qui semble être la patronne et m’appelle en renfort. Mais a peine le temps de le rejoindre c’était piqué et rapidement dans l’épuisette ,( wouah le sac a main ) sa m’a tout l’air d’être la grand mère celle-ci.

Et c’est donc une superbe masta de plus de 47 cm qui posera pour une séance photo !

 

Chapeau Mathias, elle vaut son pesant d’or celle-ci !!

J’aurais aimé avoir une idée du poids de se poisson car dans mon souvenir sa pesais dans l’épuisette.

Les beaux poissons s’enchaîne au fil des jours et nous sommes ravi de ses belles pêche qui n’en finissent plus.

 

Désormais la fin et proche, petit à petit les poissons disparaissent et l’eau devient plus fraîche. Il est temps de délaisser nos étangs profonds pour commencer les pêche d’hiver.
Et nous commencerons par une petite session tous les quatres sur le lac de Passy. Un lac clairement sur péché mais il offre de belles profondeurs. Quoi de mieux pour se faire la main en verticale sur de petites perches.
Nous capturons tous un ou deux petits poissons ce jour là, mais l’activité et belle et bien redescendu et en fin de session, surprise je me fait secouer la 4/18 g violemment et ça parais bien lourd pour cette petite canne et c’est un jolie brochet sacrement gras qui se saisira du shad de 7 cm.

Après cette prise je commence a réaliser la quantité de brochets capturés en U.L ces derniers mois. Peut être une dizaine sans jamais se faire couper et les tailles variaient du modeste sifflais aux jolies brochets de 60 cm, tous piqués au ras des lèvres.

C’est tout de même étrange pour une période où les brochets, même modeste, s’attaque normalement  à de grosses proies afin de se préparé pour l’hiver… Intéressant.

Tout ça me rappelle une anecdote qui clôturera cette article. S’il est vrai que les brochets s’intéressent parfois à de tous petits leurres, il n’est pas rare qu’une belle perche ce laisse tenter par une bouchée XXL.

Effectivement l’année dernière à l’occasion d’une journée brochet sur le réservoir mouche du célèbre guide Stéphane Poiencet ,nous passions une journée géniale où les brochets étais nombreux. C’est alors qu’armer d’un dodu Divinator, Georges se voit recevoir plusieurs tapes qui ne ressemble en rien a des attaques de brochet, et c’est pendu

C’était donc une belle perche d’une quarantaines de cm, qui louchait depuis quelques minutes sur la palette de Georges. Ooooh, la gourmande !

Et voilà cette article s’arrête ici.

A bientôt pour de nouvelles histoires de pêche et bonne pêche a tous

Laisser un commentaire

(ne sera pas publiée)

 

(*) champs obligatoires
Conformément à l'article 32 de la loi du 6 janvier 1978, les données à caractère personnel sont exclusivement collectées pour un usage privée. L'exercice du droit d'accés et de rectification prévu par la loi peut être exercé à l'adresse indiquée dans la rubrique Mentions légales de ce site.