Romain Loste

Clermont-Ferrand 2014

© Romain Loste - 19 janvier 2014

Salon de la pêche à Clermont-Ferrand (Carrefour National Pêche et Loisirs) 2014

Rendez-vous incontournable pour tous les mordus de l’hexagone, le Carrefour National Pêche et Loisirs (également appelé, plus humblement, Salon de la Pêche de Clermont-Ferrand) fête ses 25 ans. Une occasion pour beaucoup de passionné(e)s, arpentant les réseaux sociaux, de s’y retrouver ou rencontrer au fil des allées et stands.

1486051_421704694628019_413573915_o

Salon de la pêche de loisir de Clermont-Ferrand 2014  –  Crédit : Filfish Prods

Finalement, assez peu d’exclusivités cette année chez les fabricants, d’autant que la plupart avaient déjà mis à disposition leurs catalogues sur le web. On notera aussi l’absence de quelques grands du secteur… J’ai donc exploité au maximum ces 3 jours pour échanger avec quelques têtes connues, reconnues ou moins connues, et demander conseils quant aux projets halieutiques en devenir de notre petite compagnie (qui feront en théorie l’objet d’un autre article en début de saison officiel).

fede-peche-haute-savoie-salon-clermont

Crédit : Thierry CELLIER – Savoie Pêche Nature

A ce sujet toutefois, je tiens à noter qu’il m’aura fallu rouler un peu moins de 400 km, pour faire la connaissance d’une partie du bureau de ma Fédération de pêche de Haute Savoie, à savoir le président M. Daniel DIZAR et le responsable de la commission technique M. Didier GUERRAZ… un comble. Un échange qui je l’espère leur aura témoigné de notre désir d’implication dans le milieu et valoriser notre loisir pêche en participant avec nos moyens à sa promotion.

Un rapprochement avec ces acteurs halieutiques que sont nos Fédérations et AAPPMA, ne peut être que bénéfique pour tout à chacun, et favoriser une évolution positive de notre passion. Rien ne sert de « râler » dans son coin, n’oubliez pas que la pêche c’est aussi un échange, et qu’avec un peu d’écoute et un soupçon de diplomatie, on peut arriver à faire des merveilles 🙂

Clermont-Ferrand c’est donc l’occasion de côtoyer du beau monde. J’y retrouve comme l’an passé mon acolyte Stéphane Durand-Robin (alias M. Culture fish) en pleine démarche annonceurs et tournage pour les futurs épisodes de la web-série dont vous êtes les héros. Une entreprise que je soutiens depuis plus d’un an, en mettant à sa disposition mes compétences et moyens dans le développement et administration du site officiel.

Il y’a également l’incontournable Philippe Carrière (alias Filfish prods), plongeur – photographe subaquatique de talent, occupé par la promotion de son premier DVD que je recommande chaudement. Une compilation de clips halieutiques empreins d’émotions, face à un monde fascinant mais trop méconnu de tous malgré notre impact incontesté.

1548085_421706017961220_2024098175_o

M.Culture Fish et M. Filfish Prods  –  Crédit : Filfish Prods

PS : Encore un grand merci à Philippe et Thierry de m’avoir permis d’illustrer cet article de leurs images. Trop absorbé par le serrage de mains, j’en ai oublié de sortir l’appareil… honte sur moi

Salon de la pêche à Clermont-Ferrand (Carrefour National Pêche et Loisirs) 2014