Romain Loste

J’❤ mon détaillant #Fillinges

© Romain Loste - 15 juillet 2016

Voilà un moment que l’écriture de cette thématique me tient à cœur; à savoir une balade départementale à la rencontre de nos magasins de pêche partenaires. Agoras de tentations, offices de bons conseils, ils sont à la base de notre passion et s’y impliquent (pour certains) bien au delà de leur « seul » rôle commerçant… à l’heure du tout Internet, les bonnes affaires ne se font pas forcément toujours là où l’on croit.

IMGP0574

(Re)Connu pour son rayon Mouche garni Devaux, JMC, AB fly, son sous-sol Simms / Patagonia, et l’organisation de l’ex-Salon Pêche Nature (arrêté en 2012)… C’est au Rond dans l’eau à Fillinges, que débutera ce voyage que j’essayerai bimestriel.

Ouvert par Philippe Lecellier, et repris depuis plus de deux ans par Julien Blanc, le magasin s’est étoffé dans toutes les techniques de pêche. Un peu de Cypri et de Carpe, du Carnassier aux leurres – vif, de l’Omble traîne, du Corégone à la sonde, et de la Truite de tous bords… auxquels Julien a ajouté, depuis cette année, une prestation de location de bateaux équipés (avec ou sans permis) des plus abordable, pour toujours mieux servir sa « Clientèle ».

 

13840585_10153730627726161_72566132_o

LUND Fury XL 1625 – disponible à la location

Clientèle… Le terme n’est pas vraiment des plus approprié ici. On y est davantage accueilli en Famille. On y croise régulièrement les membres actifs des clubs de l’Aventure Mouche, de la Mouche Santadrionne ou encore des « Amis du Rond ». C’est d’ailleurs à ce titre que chaque premiers Vendredis du mois s’organise, après l’horaire normale d’ouverture, un apéro-rencontre des plus conviviale.

Pour la petite histoire, c’est en 2013 que j’ai passé la porte du magasin, et me suis fait d’office embringuer par l’équipe dans une réunion consultative sur la Menoge (vote de la reprise du quota à cinq poissons par jour, trois ans à peine après la pollution catastrophique qui avait décimé la rivière). Des mois plus tard, c’est à l’assemblée générale de la Fédération départementale que je retrouve Julien. Il est l’un des rares commerçants à venir s’informer et faire remonter les interrogations de pêcheurs (quitte à fermer boutique pour la matinée). Il a également été l’un des premiers à offrir spontanément son soutient à la réalisation de notre Challenge Float-tube, à la logistique de la Fête de la pêche de Fillinges, et à organiser le premier Rise Festival du département (en remplacement / parallèle de la date Genevoise)… Et tout ça, avant tout, pour la seule satisfaction de ses pêcheurs.

 

_IGP9408

Rayon Mouche – Devaux, JMC, AB fly

IGP0795

Sous-sol habillement et bagagerie – SimmsPatagonia

  • Jblanc julien says:

    Euuuhhh je ne sais quoi dire… HA si merci évidemment. je n’imagine pas faire ce métier autrement que par passion j’essaie de créer une atmosphère sympa pour que le plus grand nombre s’y trouve bien, d’apporter les conseils qu’il me semble adaptés à mon auditoire. Une photo ou le récit d’une sortie couronnée de succès suffit comme récompense. Parfois on se plante, il faut l’admettre, chercher d’où vient la faille et corriger pour l’avenir. Pour ce qui est de mes interventions ou initiatives dans la gestion de la pêche, cela ne plaît pas forcément à tout le monde mais c’est bien dans l’intérêt générale. Et je sais qu’à force de ténacité nous récolteront le fruit de nos efforts, et le silence de nos détracteurs sera nôtre plus belle récompense.
    Amicalement, julien

  • le dad says:

    Bravo pour cette initiative! il faut rappeler sans cesse l’intérêt du commerce de proximité, et le défendre en consommant « local ».

Magasin de pêche, Le Rond Dans l'Eau, Fillinges