Romain Loste

Inventaire

© Romain Loste - 30 novembre 2013

Il est, parait-il, de bon ton en cette fin de saison de mettre au propre ses aventures halieutiques, et d’en sortir une introspection sur le Comment des Pourquoi. Je profite donc d’avoir réviser et ranger le matériel, en ce jour de fermeture officiel du domaine annecien, pour rembobiner la trame de cette année 2013.

616488_591917964197215_1730723038_o

J’ai essuyé beaucoup de premières cette saison, ce qui ne me permet pas d’avoir assez de recule pour la qualifier, mais néanmoins poser un constat quand à nos comportements et ceux de nos adversaires à nageoires. Pour commencer, je me joint aux nombreux pêcheurs qui « accusent » les mauvaises conditions météo du premier trimestre. Il faut admettre qu’avec de grosses crues à répétitions et une retombée de neige début juin, il est clair que le milieu à eu un peu de mal à se réveiller.

De part ces niveaux d’eau et une volonté de m’éveiller un peu plus à la pêche des carnassiers, j’ai un peu délaisser mon terrain de jeu qu’est le Fier. Y appréciant d’autant plus les rares sessions qui furent d’anthologie, avec des truites toujours plus belles, des chevesnes toujours plus gras, et des barbeaux… toujours en pleine forme.

P7100598

Carnassiers je disais donc, une grande nouveauté, insufflée par l’envie d’autre chose, puis par la découverte et l’achat d’un float-tube, me donnant accès à ce nouvel espace récréatif qu’est le lac d’Annecy. Sous les conseils de quelques initiés, j’y ai fait mes armes en épluchant les cassures et sondant les couches d’eau. Ho rien de bien notable, ni extraordinaire, mais quelques bons moments qui sauront alimenter mes pensées cette hiver.

J’ai pu observer au fil des sessions les attitudes des brochets. Marquées par de courtes périodes d’activités, il n’était pas rare sur 3h de pêche d’entrer dans ces moments de frénésie d’une 20aine de minute, puis d’endurer par la suite des traversées de désert… J’ai également noté suite aux affluences halieutiques, une expatriation de ces seigneurs aquatiques de leurs résidences habituels. Postés dés la mi-août au large, entre deux eaux, marquant des refus caractéristiques à tout ce que nous pouvions leur proposer.

vlcsnap-2013-09-04-13h18m14s109

Oui du poisson il en a été question, mais pour moi, là n’était pas l’essentiel… à aucun moment l’objectif n’a été de remplir des quotas, ni de traquer des records pour une pseudo notoriété. Mon but étant plutôt d’inscrire ces quêtes dans un esprit de découvertes, de partages et de rencontres.

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Si je dois résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

 

Otis – Astérix et obléix mission cléopâtre

Je tiens donc à remercier ces Alexis, Christophe, Damien, Fabien, Frédéri(c)que, Giordann, Grégoire, Jason, Jérôme, Joaquim, Maxime, Pascal, Quentin, Romain, Simon, Stéphane, Will… et tout les autres que j’aurais malencontreusement « zappé » ou rencontré que succinctement au bord de l’eau. Et bien sûr une pensée pour Salomé, ma moitié, qui a su me supporter et faire des compromis avec cette passion pour le moins « envahissante ».

En bref, je garde ma ligne pour 2014. Une affaire qui roule, à suivre et à partager sans modération. Rien qu’un état de faits, touchant du doigt le monde du vivant, trop absent de mon quotidien numérisé.

A très vite au bord de l’eau…

  • dugomo says:

    Quand j’avais 14-15 ans, j’allais en camp d’ado au bord du lac d’Annecy. Un très bel endroit, je me souviens que je voulais y pêcher mais les moniteurs voulaient pas. Voilà, c’était mon anecdote passionnante sur le sujet.

Lac d'Annecy, pêche en float tube, brochet