Romain Loste

Initiation Féra

© Romain Loste - 29 septembre 2013

Encore une belle rencontre, celle de Giordann Pian Guide de pêche. Contacté il y’a quelques mois pour des conseils en création de site web. Domaine éprouvé (s’il en est) car du métier, je lui ai proposé mon aide et mis en place une page succincte, en attendant de l’étoffer (www.alpine-lake-fishing.com). Et oui, c’est ça aussi pour moi la grande famille de la pêche : le partage de connaissances et l’entraide 🙂

En remerciement, il m’a aimablement organisé une initiation à la Féra (Lavaret / Corégone), une pêche que je ne connaissais pas encore et qui me tardait de découvrir.

Arrivé sur poste dans la baie d’Annecy sur le coup de 10h30, nous n’aurons pas besoin de sonder longuement. Un banc imposant stagne par 30m de fond. Giordann m’équipe d’un canin et d’une gambe « saucisson », puis m’explique les comportements de ces bestiaux, la détection de la touche et le ferrage si… particulier pour le leurriste que je suis devenu.

Inititation Féra - Alpine Lake Fishing - Lac d'Annecy

Le lac est pratiquement d’huile et l’affluence estivale, hormis quelques pédalos, a disparu. Toutes les conditions sont réunies pour passer une belle journée sur l’eau.

La technique n’a pas l’air compliqué, une fois que l’on a compris la base : l’Animation. Elle consiste à remonter une gambe de nymphe à une vitesse adéquat, afin d’imiter une éclosion de chironomes et autres vers de vase. La prise en main est simple pour peu que l’on ai déjà pêcher en verticale, néanmoins je reste troublé par la non-présence de talon sur la canne, qui me sert habituellement d’appuis.

Les premières touches ne mettront pas longtemps à venir. La sensation est bonne, et j’en deviens rapidement accro.

Féra Lavaret Corégone - Alpine Lake Fishing - Lac d'Annecy

Nous profitons d’une baisse d’activité pour partager un frugal repas et bavarder un peu de choses et d’autres. Tel nos précédentes sorties et histoires de pêcheur, l’évolution de notre passion, de son activité de guide, nos projets en marchent dans le milieu… bref, parler un peu de nos quotidiens, pour un moment d’échanges que j’apprécie tout autant (si ce n’est plus) que la pêche elle même.

Durant cette pause, Giordann me conseil de remonter de quelques tours ma ligne pour ne pas la laisser trop traîner au fond. Je m’exécute… la ligne restant détendu, je réitère… toujours pas de tension ?? moment de doute, je ferre. Et voilà que mon scion s’agite un peu plus… c’est à nouveau pendu 😀 je suis aux anges.

Féra Lavaret Corégone - Alpine Lake Fishing - Lac d'Annecy

Mon hôte ne sera pas en reste et sortira coup sur coup deux jolis spécimens, dont ce beau 45cm. Et sur un canin croyez moi, ça commence à être sportif.

Féra Lavaret Corégone - Alpine Lake Fishing - Lac d'Annecy

Arrive 16h, la journée s’achève avec une 10aine de poissons calibrés autour de 35 – 40 cm. Une pêche plus statique que je n’ai coutume de pratiquer, mais restant néanmoins « sportive » à mon sens, car demandant une concentration de tout instant.

Merci encore à Giordann pour cette journée, un homme en Or que je recommande chaudement pour vos prochaines sorties en guidage !! A refaire quand tu veux l’ami 😉

Lac d'Annecy, pêche de la féra - lavaret - corégone à la gambe