Romain Loste

Excursion Bourget

© Romain Loste - 1 septembre 2013

Nous y sommes, le mois de septembre est là et met fin aux « vacances ». Il est temps de revoir les priorités… ou pas !! Car cette année, Romain emménage avec sa douce sur le Bourget, et l’occasion est trop belle pour aller y donner un coup de ligne. Une façon comme une autre de pendre sa crémaillère 🙂

Nous voici donc sur les quais avec nos « célèbres » Float tubes et le soleil. Le temps de préparer le matos, un bass boat arrive et prend de vitesse les postes en sortie de port. Qu’à cela ne tienne, nous ne sommes pas porté sur la compétition et laissons le spot pour dériver vers le camping, de l’autre côté de la baie. Quelques touchent discrètes se feront sentir, mais on est loin de l’activité estivale d’Annecy.

Le vent du Nord se lève, les bateaux partent aussi vite qu’ils sont venus… c’est pas bon signe cette histoire. La houle se forme et nous nous retrouvons ballotter de tous bords, et la pêche en deviens d’autant plus critique. Nous déciderons donc de retourner au port le temps que ça se calme. Un retour non sans difficultés.

Float tube - Lac du Bourget

Midi et les remous s’estompent enfin. Après avoir grignoter nos sandwichs et aguiché quelques perches entre les embarcations, nous décidons donc de nous remettre à l’eau, et d’arpenter la digue en direction du grand port.

Float tube - Lac du Bourget

Les échos de vifs sont là, mais aucun signe de brochet… je note une touche en linéaire, je retente donc un second passage plus appuyé et là enfin un premier poisson : un baby-pike presque maillé, me rendant un peu le sourire.

Brochet - Float tube - Lac du Bourget

Mais qui restera de courte duré, car s’en suivra une traversé du désert. Bien que de belles chasses se fassent entendent autour de nous… pas moyen de décider leurs dentitions avec nos leurres souples comme durs.

Nous rentrerons donc sans pouvoir trouver le pourquoi… mais il est l’heure : un barbecue et des parties de pétanque nous attendent.