Romain Loste

« Engagez vous qu’ils disaient »

© Romain Loste - 30 novembre 2014

Voilà déjà plusieurs semaines que j’ai posé la plume et entreposé cannes & leurres. Temps nécessaire à la réflexion de ce qu’a pu m’être cette saison et la première année complète d’aventures Annecy Pêche. Un site, né d’une simple réunion de blogs, devenu aujourd’hui un espace sollicité d’échanges et de rencontres entre jeunes passionnés.

Comme l’an dernier, je ne m’étendrais pas davantage sur l’exercice comptable de mes quelques captures, ni même sur un bilan pour le moins mitigé à mon sens. Malgré quelques fiertés, la fatigue accumulée et probablement des attentes trop ambitieuses, ont eu raison de mes diverses aspirations… Cette période d’abstinence (activités et fermeture du lac obligent) a ainsi le mérite de (re)poser un instant mes attentes, pour méditer un peu sur l’empreinte de quelques événements passés ou suggérés à l’avenir.

Romain LOSTE

À commencer par mon admission au bureau de l’AAPPMA Annecy Lac Pêche, il y’a déjà quelques mois, sous l’invitation et l’égide de son président : M. Pierre Boutillon. Première association Annecienne, il était logique de m’y investir, et d’apporter de fait mon regard et mes quelques compétences. Formé de bénévoles soucieux et impliqués, c’est grâce à eux si aujourd’hui je prends la (dé)mesure des tâches à entreprendre et de ce que représente « l’activité Pêche » au sein d’un territoire. Bien au delà de tous clivages « prélèvement / no-kill » (comme je l’ai déjà exprimé), il y’a là un monde administratif opaque, rythmé de doléances et autres réunions mandatés, où la protection du milieu n’a d’égale que la fragilité de ses institutions et de l’engagement de ses bonnes volontés. Les marges de manœuvres sont minces tant la liste des différents acteurs est longue, et exigent une diplomatie à toutes épreuves.

La « Communication », voilà qui représente selon moi le fer de lance d’un renouveau à insuffler. Un facteur que je m’attelle déjà à épanouir en liens étroits avec les actions du bureau et de ses adhérents. Conception d’un nouveau site Internet, envoi plus régulier de lettres d’informations (type newsletters), développement d’outils de gestion, manifestations, médiatisation… bref, un vaste programme qui, je l’espère, mettra enfin en lumière le travail soutenu des uns et des autres.

Car il me faut aussi me rendre à l’évidence, malgré quelques dynamiques et partenaires, à l’inverse, notre petit rassemblement Annecy Pêche arrive au bout de ses prérogatives (par manque de temps et/ou d’implications de certains). Il est l’heure pour moi de lâcher prise, ne pouvant trimer sur tous les fronts, et de laisser le projet à ce qu’il est et restera : une simple toile collaborative d’expression et d’aventures.

  • jacky jacky says:

    Ta plume va nous manquer… bonne route romain !

    • Romain Loste Romain Loste says:

      Merci Jacky,

      Mais ne te méprends pas, je ne quitte pas pour autant ces pages. Je prends simplement plus de recul et annonce que je ne pourrais être aussi « mobilisé » l’an prochain. J’espère seulement que les autres entendront le message pour prendre le relais, et continuer à faire vivre notre site…

Brochet en float-tube sur le lac d'Annecy