Romain Loste

Des monts et des truites

© Romain Loste - 13 avril 2014

Suite à un long coup de fil, l’occasion se fait trop belle de retrouver messire Jason. En effet, ça fait un moment que nous ne sommes sortis ensemble, et je n’ai rien contre me laisser conduire dans ses ruisseaux que je n’ai pour l’instant l’habitude d’arpenter.

Après nos précédents déboires en plaine, nous jetons notre dévolu sur les nants du Haut Chéran Baugien. Canne à Toc en main, quelques teignes au ceinturon pour lui, éternels bouts de plastiques pour moi. La journée s’annonce fraîche et quelque peu sportive. Les courants de fonte n’ont qu’à bien se tenir…

Truite au toc dans les ruisseaux d'Annecy

Voiture parkée, l’endroit parait idyllique et foisonne de vie au grès des blocs. Portes-bois, larves et autres insectes y pullulent, sans autre limite que celle de leurs moyens de locomotion. L’air vif, conditionné à la force des remous et des neiges déglacées, nous garde ainsi en alerte, éveillé et réactif. Mon guide du jour ouvrira d’ailleurs le bal, me laissant rapidement sur le carreau.
À chaque amorti, son lot de charmantes locataires. Pas de poissons « trophés » ici, la topographie ne leur permettant pas de grandir d’avantage.

Truite au TOC sur le haut Chéran

Les robes sont aussi vives que le milieu, et leurs attaques brèves et précises, enchaînant ainsi les décrocher et pestant après mes erreurs. Cirque vicieux, jusqu’à trouver enfin le rythme naturel de ce décor enchanteur. Difficile d’imaginer la densité de ces belles de torrent, sans les séduire un tant soit peu. Essayez, vous seriez surpris 😉

IMGP1130

Truite au TOC sur le haut Chéran

IMGP1131

  • Vicking38 says:

    tu pêches avec des gants … nan sérieux

    • Romain Loste Romain Loste says:

      Ce ne sont pas mes mimines, mais celles de Jason 😉

    • Vicking38 says:

      Mais c’est pas grave (lol) …rien n’est interdit à ce niveau là 😉

    • Romain Loste Romain Loste says:

      J’entends bien 😀 je rends simplement à césar ce qui lui appartient

    • Vicking38 says:

      Tu as raison , passes lui bien le bonjours , il a dû se régaler de pêcher à cet endroit …sacré César 🙂

Truite au toc dans les ruisseaux d'Annecy