Romain Loste

Challenge Annecy #2016

© Romain Loste - 22 mai 2016

N’en déplaise à certains, il y’a de nouveau eu foule à cette seconde édition du Challenge Float-tube d’Annecy. Le quota limité à 60 participants ayant été atteint, et même dépassé… Un événement qui se veut déjà majeur sur le Lac, séduisant bien au delà des frontières même de notre région, de par son cadre et sa grande convivialité.

DSC_0473-e1465394561608

Je tiens, avant toute chose, à remercier chaleureusement une fois de plus et féliciter tous mes collègues et bénévoles de l’AAPPMA Annecy Lac Pêche (ALP) qui ont œuvré et ont soutenu l’organisation de cette aventure. Sans oublier mes fidèles et solides acolytes d’Annecy Pêche, toujours présent pour donner un coup main.

Mon idée dans cet article, n’est pas d’y retranscrire à nouveau le programme de la journée ou de ses coulisses (il valait mieux y être), mais plutôt d’y exposer l’intérêt d’une telle manifestation sur le bassin et de son affiliation à un tournoi régional.

Challenge Interdépartemental Float-tube

C’est en 2013, en tant que participant tout d’abord, que j’ai découvert le Challenge. Un circuit carnassier rhônalpin porté à bout de bras, par Philippe Crouzet, animateur à la Fédération de Pêche de l’Isère. L’ambiance s’y veut être à son image : chaleureuse et ouverte à tous, que l’on soit un compétiteur chevronné ou simple novice. Un rendez-vous attendu, prétexte à la rencontre et à l’échange. Son but est d’y faire une pierre deux coups, en valorisant l’engouement grandissant pour la pratique du Float-tube, et en rajeunissant un peu l’archétype publique du pêcheur, ses mœurs, et ses valeurs…

Ce challenge a pour objectif de sensibiliser à la pratique du float-tube et à sa promotion à titre particulier, afin d’ouvrir son utilisation dans davantage de site. C’est écologique, non polluant, non perturbants pour le milieu et sa faune… Essayez et vous verrez ! – Philippe Crouzet

LES PARTICIPANTS

Nul doute que l’essor du Float-tube et la traque des carnassiers sont aujourd’hui vecteurs d’un nouveau souffle dans le milieu. La pêche aux leurres fait la part belle d’une jeune génération (ultra)connectée et communicante. Elle bénéficie ainsi, tout comme le « Street-Fishing », d’une perception plus dynamique, moderne, accessible, et « FUN » que bien d’autres techniques ou disciplines.

69 compétiteurs

  • 10 jeunes (-18 ans)
  • 3 femmes

 16 départements représentés + Suisse

  • 22% de Haute-Savoie
  • 15% d’Isère
  • 12% d’Ardèche
  • 9% d’Ain
  • 9% de Saône-et-Loire
  • … Ardenne, Côte d’or, Drôme, Hérault, Indre-et-Loire, Loire, Haute-Loire, Rhône, Savoie, Haute-Vienne

L’organisation

DSC_0449

Annecy Pêche n’est qu’un collectif ouvert et n’en a aucune autre ambition, car à l’inverse des Clubs que l’on côtoie, nous ne souhaitons pas instaurer une énième structure, et préférons davantage aider, promouvoir et participer avec nos moyens à celles déjà en place (Sociétés de pêche / AAPPMAs / Fédération départementale) au lieu d’en faire « concurrence ».

C’est donc dans cette optique de « jouvence & développement », déjà engagée par l’école de pêche, que les membres du conseil d’administration de l’ALP m’ont une fois de plus fait confiance, et suivi dans l’organisation de cette belle vitrine. Une porte d’entrée à la découverte de notre Lac et à la médiatisation de notre Loisir.

Mais malgré une approche administrative conforme aux directives des élus (et leurs accords verbaux), nous avons néanmoins eu à subir de nouveaux déboires (à un mois de la date officielle pourtant validée en préfecture). De quoi susciter de nouvelles sueurs froides… Le secteur est serte prisé par de nombreuses congrégations (Avirons, Plongeurs, Voiles, Loueurs…). Je conçois qu’il est difficile pour la municipalité de concilier toutes les demandes d’usages (d’où le choix d’une date hors affluence estivale). Mais ayant engagé les démarches bien en amont (dés décembre 2015), je trouve dommageable que d’autres n’en jouent pas le jeu, passent outre, et s’imposent comme « chez eux »… Et c’est pour le moins inadmissible qu’une fois de plus, ce soit aux pêcheurs qu’il soit demandé de s’y adapter / plier sous peine d’en être évincés… Il en aura fallu de l’énergie et de la détermination pour faire entendre et voir que, malgré cette cohabitation des plus précaire, l’activité Pêche a aussi SA PLACE sur le Lac comme toutes autres activités !!

Le concours n’engage AUCUN frais de la part d’Annecy Lac Pêche.
L’intégralité du budget étant couvert par les frais d’inscriptions et les généreuses dotations de nos partenaires.

Le concours

13271549_692560340883405_1700095241_o 13288459_692560274216745_405441620_o 13268395_1746486402236171_5598462098017696917_o DSCN2377

Malgré des poissons une fois de plus assez peu collaboratifs (cinq comptabilisés au classement), et un avis de tempête qui nous a contraint à écourter la manche de l’après-midi, la manifestation a reçu de nombreux compliments quant à son organisation et son ambiance pour le moins festive : une agréable « Rencontre entre potes » 😉

remerciements

Encore un grand MERCI à tous les participants et les bénévoles qui ont œuvré à faire de cette journée une réussite, sans oublier tous nos précieux et généreux partenaires, qui nous suivent et nous soutiennent, et sans qui évidemment rien ne serait possible.

Ce sur, rendez-vous l’an prochain !!

le Rond dans l’eau (Fillinges) / Passion Pêche (Sallanches) / Atout Pêche (Meythet) / l’Annexe du pêcheur (Seyssel) / Décathlon (Epagny – Annecy) / Carnassiers Shop (Suisse) / Pure Fishing (Berkley – Sébile – Mitchell) / Rapala France (Shimano – Storm) / Pezon & Michel (Gunki – Illex) / Patagonia / Fédération de pêche de Haute Savoie / Pêche 2 Savoie

partenaires

  • jacky Jacky says:

    Tres bon report Romain. Et Respect à tous, les gars, pour tout ce temps sacrifié pour promouvoir notre passion !