Romain Loste

Challenge Annecy #2015

© Romain Loste - 25 octobre 2015

Ça y’est, c’est fait… On l’a fait !! Une grande première en pays Haut-savoyard, une grande première pour nous…
Le chemin a été long et éprouvant pour arriver jusqu’ici, jusqu’à ce dimanche matin… Avec pour récompense, la satisfaction de vous accueillir si nombreux sur notre beau Lac d’Annecy.

12186797_982917975084852_7128827550466124833_o

Il nous aura quand même fallut pas moins de 9 mois de démarches pour pouvoir enfin accoucher de ce modeste projet, né dans un coin de tête il y’a déjà deux ou trois ans de ça. Nombreux ont été les aléas inhérents à l’appréhension et l’apprentissage d’une telle action (surtout cette dernière semaine), mais vu l’engouement et l’enthousiasme qu’elle a suscité dans le milieu, à aucun moment nous nous sommes résigné à lâcher prise, ce que d’autres auraient probablement fait dès ses premiers couacs…

J’en profite donc pour remercier à nouveau chaleureusement tous ceux qui ont su nous épauler et nous soutenir tout au long de l’aventure : à commencer par mes camarades de l’AAPPMA Annecy Lac Pêche, ceux d’Annecy Pêche, et nos généreux Bienfaiteurs sans qui rien n’aurait pu se faire :

le Rond dans l’eau (Fillinges) / Passion Pêche (Sallanches) / l’Annexe du pêcheur (Seyssel) / la Truite Savoyarde (Albertville) / Décathlon (Epagny – Annecy) / Cap Vert Loisirs (Seynod) / Pêche 2 Savoie

Concours de pêche aux carnassiers en Float-tube, Annecy 2015

Le concours de pêche en float-tube (fauteuil gonflable) a réuni une cinquantaine de participants dont de nombreux jeunes pêcheurs hier, sur le lac d’Annecy. Certains étaient venus de loin pour participer à cette manche du challenge régional organisé pour la première fois en Haute-Savoie. La flottille d’engins a intrigué de nombreux promeneurs et coureurs sur les rives d’Albigny, la plupart séduits par ce mode de déplacement aussi discret qu’écologique puisqu’uniquement propulsé à la force des palmes. Une pratique qui séduit de plus en plus d’adeptes, certains transformant leur petite embarcation en plateforme de pêche high-tech, avec sondeur et porte-cannes… ne manque plus que le siège chauffant !

Le Dauphiné Libéré (Annecy)

La journée du Staff

04h00 : Le réveil sonne. La nuit a été très (très) courte malgré le changement d’heure. Je ne me souviens même pas avoir fermer l’œil. À repasser et repenser chaque point de ma liste en boucle, histoire de s’assurer (et se rassurer) n’avoir rien oublier d’important, j’en ai probablement omis mon sommeil.

04h30 : La cavalerie débarque. C’est le « branle bas de combat. » Il nous faut charger les autos et atteler la Barg’eau, aimablement prêté la veille par Monsieur Belleville de Cap Vert Loisirs. Arrivent en renfort : JulienRomain, et Torf.

Barg'eau, Cap Vert Loisirs Seynod

la Barg’eau : ponton avec remorque intégrée.

05h00 : On monte le camp. Pas de temps à perdre, il y’a maintenant 5 voitures à débarquer, suivi du montage de la tente, du gonflage des float-tubes de prêt, et l’installation du point d’accueil (faites chauffer l’eau). Nous rejoignent à ce stade : Baptiste, CédricCharlesFrédéric, et Michel. Philippe, membre de l’ALP nous déposera quant à lui une douzaine de tables et leurs bancs (une aide précieuse de son club de Foot), avant de s’éclipser pour retrouver Jacky et Pascal au dernier Interlac de la saison (celui de l’AAPPMA des pêcheurs Chamberiens). Ne reste plus, pour Julien et moi, qu’à réceptionner les douceurs de la Boulangerie Pan & Gato… « C’est bon, tout a l’air d’équerre pour l’entrée des artistes. »

H12115687_n

07h30 : Arrivée des participants. Ils sont une cinquantaine à s’être inscrit pour ce premier rendez-vous, et le moins que l’on puisse dire est que certains viennent de loin. En plus de la Suisse voisine, nous comptons pas moins de 7 départements représentés, une dizaine de jeune de moins de 18ans, et 8 novices dans la discipline.

Café, thé, chocolat, et viennoiseries mettent en jambes tous ces protagonistes le temps de faire les vérifications d’usage et d’affecter les dossards. Nous y retrouvons Pierre Boutillon, président de l’ALP, apportant tout le nécessaire communicant de l’AAPPMA (ordinateur, télévision, flyers de l’école de pêche, banderoles…), ainsi qu’une barque de réserve avancée par Christophe Laugier (Pêche 2 Savoie).

Briefing du concours float-tube AnnecyGOPR1033

09h00 : Début de la 1ère manche. Une fois tout ce beau monde équipé, les directives et le programme énoncés, il est enfin temps d’aller faire trempette. Chacun y va de son poste et de sa stratégie jusqu’au signal de départ. « Ouvrez vos copies, vous avez 3 heures. »

12109932_982917978418185_5600035659913116557_o

Pour la matinée, la zone se limite de la cabane blanche de mise à l’eau jusqu’aux bouées de prise d’eau du Mont Veyrier (en face du Maracaïbo). En effet nous avons pris le parti de scinder l’espace en deux, suite à notre concertation avec le président du CSAV Aviron, Monsieur Didier Lolli, pour ne pas gêné outre mesure l’accès au lac aux autres usagers. Point positif, la seconde zone restera ainsi exempt de toute traque pour l’après-midi… si tant est que le poisson y soit réceptif.

_IGP8289

12h00 : Repas à la poêlé. Midi résonne et toujours rien de maillé dans les épuisettes (hormis l’écho de quelques petits brochets)… c’est frustrant… heureusement qu’on a prévu du réconfort. Au menu de Midi, un plat bien de chez nous : une bonne Tartiflette préparée avec soin par la poêlé Géante et pas moins de 16 reblochons entiers, suivi en dessert d’excellentes parts de tartes aux pommes maison (je tire mon chapeau à Salomé). Les rencontres et échanges s’établissent… mon objectif est « Tatin » (Non, ne relevez pas… je sais… c’est nul…).

_IGP8275 IMG_9076

14h00 : faut s’y remettre. Je n’ai même pas le temps de souffler que tout ce beau monde est déjà retourné à l’eau. Remotivée (je l’espère du moins), cette armada prend rapidement la direction de la digue, jusqu’au plongeoir de l’Impérial, attendant avec impatience une nouvelle relance des hostilités.

Concours de pêche aux carnassiers en Float-tube, Annecy 2015

Sur la rive, c’est effervescence. Le spectacle interpelle et draine nombre de promeneurs dominicals vers l’esplanade. Beaucoup de questions se posent à propos de nos « drôles » d’embarcations. Une belle vitrine pour l’association, et plus largement, pour l’activité pêche dans la région. Romain en profitera d’ailleurs pour mettre son Float-tube et une paire de waders en démo. C’est à ce moment que Christophe, pionnier et éminent connaisseur du lac, choisi pour passer à l’improviste dire bonjour. Prenant la température de ce calme olympien, il se propose d’aller faire un tour sur l’eau dans l’une des barques commissaires, pour inspirer à qui veut l’entendre quelques bonnes pratiques… 1/4 d’heure plus tard, le premier « fish » était fait.

H10151025_153448 H1021650864554244

17h00 : Fin de partie. La fatigue est là et se lit clairement sur les visages. La journée a été rude, mais le cadre et la météo ont su consoler cette chaleureuse troupe, et pour moi c’était là bien le principal. La pêche des grands lacs alpins n’est pas chose si aisé pour qui n’en connais pas le fonctionnement…

IMG_9145

Deux poissons enregistrés : un brochet de 57cm pour Cédric Perrot, suivi d’une perche de 26cm pour Jonathan Pierrat. Triste résultat, mais comme je l’avais souhaité, personne ne repartira les mains vides grâce à nos bienveillants partenaires :

_IGP8378_IGP8377

Sans-titre-1

J’espère sincèrement que l’expérience vous a plu, et que l’on vous retrouvera tout aussi enthousiaste l’an prochain 😉

Concours de pêche aux carnassiers en Float-tube, Annecy 2015