Romain Loste

Cadre ta nymphe

© Romain Loste - 22 septembre 2013

Ça fait déjà un moment que Steve me propose de faire une sortie cadre sur l’Allondon Genevois, à vrai dire pratiquement depuis le début de la saison… mais qu’importe, mieux vaut tard que jamais parait-il 🙂

Arrivé sur le coup de 7h à la gare de « Les Plaines » dans le canton genevois, Je retrouve mes comparses motivés à bloc. Le temps d’une courte présentation et nous voici en route pour leur terrain de jeu. Sur le parking, Steve et Michael m’explique rapidement le montage de la ligne, et le maniement du cadre.

La technique est née lorsque des écoliers genevois, qui au siècle dernier, cassaient leurs ardoises pour en récupérer le cadre en bois et les garnir d’une ligne de pêche, une façon de faire l’école buissonnière en somme.

Il faut aussi savoir que Genève est le seul et dernier canton suisse autorisant la pêche au cadre sans canne depuis les ponts de la ville.

Steve Galli

Une canne TOC, un corps de ligne en 20/°° enroulé sur le cadre, un bas de ligne en 14/°° armé d’une nymphe… et nous voici déjà au bord de ce petit paradis qu’est l’Allondon. Néanmoins je suis là non seulement pour arpenter les rives, mais également en qualité de Caméraman CultureFisher. Équipé tel Antoine de Maximy, 2 GoPro en bandoulière, je suis paré pour capturer de l’image et, je l’espère… un peu de fish.

(EDIT : bdl en 14/°° c’est uniquement par eaux fortes sinon c’est 12 voir 10/°°)

Allondon - Cadre ta nymphe - Ombre commun

Il ne faudra pas longtemps à Michael pour ouvrir le bal et me présenter un des habitants du secteur, un bel ombre commun à la voilure si emblématique. C’est une première pour moi, la journée s’annonce d’anthologie.

Allondon - Cadre ta nymphe - Ombre commun

Alors que je galère à prendre en main ce nouvel ustensile : « Le fil rouge sur le bouton blanc, le fil vert sur le bouton bleu », Michael continu ses sorties et Steve… accumule les décrochés.

Allondon - Cadre ta nymphe - Ombre commun

Jusqu’au moment où enfin, une belle robe s’invite au bout de sa ligne.

Allondon - Cadre ta nymphe - Ombre commun

Il n’en faudra pas plus pour que s’installe une petite compétition amicale entre le maître et l’élève. Hahaha, la jeunesse et son empressement. Il est clair que Michael promet d’aller loin pour peu qu’il apprenne à contenir sa fougue passionnée. La pêche est aussi une question de patience et d’observations.

Allondon - Cadre ta nymphe - Ombre commun

Allondon - Cadre ta nymphe - Ombre commun

Après une pause casse-croûte bien de chez nous (reblochon fermier et saucisson), nous poursuivrons la journée sur d’autres parcours plus en amont. Les prises deviendront plus épisodiques, les rencontres de promeneurs plus denses… je puiserai jusque dans mes dernières ressources pour finir la journée, épuisé d’une semaine de « rhume », avant de retourner à la gare pour boucler la boucle 🙂

Encore une belle journée, au bord de l’eau, et en très bonne compagnie !! Il ne me reste plus à présent qu’à m’entraîner avec cet attirail, histoire d’être prêt à la prochaine saison/session.

Pêche au cadre à la nymphe dans l'Allondon, Genève