Romain Loste

Apprenti Gambeur #2

© Romain Loste - 26 avril 2014

– « Je suis dispo demain, si ça te dis… »
– « Dispo aussi, où et à quelle heure ? »

Voilà typiquement le genre de répliques à ne pas mettre hors de contexte, sous peine de se retrouver à dormir sur le canapé. Mais tout pêcheur passionné, tentant de refréner cette instinct de ferrage primaire, sait combien il est difficile de résister à pareille proposition… Je retrouve donc Jacky aux aurores, pour une fraîche traversée. En cette période faste, les bancs de perches, jusqu’ici léthargiques, s’activent et se regroupent sur les herbiers, pour entamer leur première fraie de la saison. Une aubaine alimentaire pour l’ensemble du biotope, qui trouve dans ces œufs, de quoi sustenter les carences hivernales. Dame Féra, Messire Corégone, n’en font pas exception et, par l’odeur alléché, ne rechignent pas à monter festoyer dans (très) peu d’eau. Offrant par la même au Gambeur, l’occasion de prendre la mesure de ce poisson pour le moins mystique.

Pêche du Corégone (féra - lavaret) du lac d'Annecy

Une mesure de taille s’il en est, mais aussi de force, car hormis la touche toujours si fluette, les départs de ferrages me rappellerai presque la quintessence d’un beau combat à TOC. « Règle bien ton frein » m’averti Jacky, mais facile à dire quand on sait déjà à quoi s’attendre 🙂 . Mon premier plombier en fera d’ailleurs rapidement les frais, arraché sans semonce pour m’en être témoin… Suite de quoi, j’adapterai mon moulin sur l’heure au minimum vital, quitte à lui faire surchauffer les roulements. Je n’ai que 3 gambes en poche… enfin, plus que 2 maintenant…

Cette piqûre me rappelle que ces belles à nageoires n’en sont pas moins cousines de leurs consœurs truites, et qu’une fois atteler au train de chiros, n’ont à l’esprit que de filer droit sans retour. De quoi vriller les lignes et la tête du pêcheur, bien heureux lorsqu’il arrive enfin à épuiseter un de ces calibres, et tenter tant bien que mal, une fastidieuse séance d’acrobaties photographiques.

Pêche du Corégone (féra - lavaret) du lac d'Annecy

  • jacky jacky says:

    Tu as oublié ta jolie perche !
    Jacky

    • Romain Loste Romain Loste says:

      C’est pas faux 😀
      J’ai prévu de revenir dessus, mais j’ai un mois d’aventures en retard, qu’il me faut écrire avant… Je pars au plus pressé. Tu sera là samedi, pour l’inauguration du bateau école ?

    • jacky jacky says:

      Helas non, je fais un interlac à laffrey dans l’isere.

Pêche du Corégone (féra - lavaret) du lac d'Annecy