Romain Loste

Anges et des monts

© Romain Loste - 10 avril 2015

Voilà maintenant un an que nous n’avions pas sorti les télé-réglables ensemble, Jason et moi. L’occasion faisant le larron, il était grand temps de repartir en pèlerinage aux sommets de quelques affluents anneciens. D’autant qu’il faut bien l’avouer, jusque là, mon ouverture Truite n’a pas été très folichonne.

Une tête trop pleine et des quartiers libres se faisant rares… difficile jusque là de (re)trouver « ma » pêche. Mais heureusement, les copains sont là pour me ramener dans le grand bain, quitte à me traîner par la peau des… bottes.

Pêche au toc en torrent

C’est donc sur les hauteurs du petit lac que nous reprenons contact et partons en exploration. Quelques teignes et vers en poche, nous attaquons sans attendre blocs et amortis de cascades attiédies pour la saison. La fonte des neiges est un vague souvenir, le soleil printanier faisant déjà son office. Nous y retrouvons donc rapidement quelques truitelles en poste et actives, usant sans complexe de leurs charmes au bout de nos fils.

IMGP1505

Les touches restent timides malgré tout et nos décrochés foisonnent. Il nous faudra quelques rustres dérives pour accorder enfin le rythme de nos approches. Elles ne sont pas bien grosses dans ces nappes translucides, mais elles ont la vertu d’être légion pour le plus grand plaisir de nos enthousiasmes. « Le mimétisme de leurs robes m’étonnera toujours. »

IMGP1510

IMGP1504

IMGP1515

Truite fario au TOC en torrent

Pêche de la truite au TOC, Haute Savoie