Julien Tranchino

Le montage et son univers #1

© Julien Tranchino - 3 décembre 2016

Aujourd’hui s’est tenu le premier atelier mouche du magasin le Rond Dans l’Eau, appelé « Le montage et son univers ». Il est bien entendu question de montage de mouches bien évidemment, d’explications sur les différents matériaux (poils et plumes) utilisés, leurs propriétés vis à vis du posé sur l’eau et du bas de ligne, comment adapter un montage suivant la pêche prévue, mais aussi faire découvrir les insectes dont sont issus ces imitations.

Nous sommes dans une période propice à passer nos journées à l’intérieur, au chaud, un étau devant soi. Mais se mettre à l’œuvre est un pas que certains n’osent pas franchir. Nous avons tous en tête l’image d’un montage compliqué, où la minutie est à son paroxysme. Ne vous inquiétez pas, toutes les mouches ne sont pas difficiles à faire et un montage simple pêche très bien. C’est en partant de ce constat que Ludovic Briet, guide de pêche, et Jérome, alias Zoreille de la Yaute, ont proposé à Julien de créer un atelier au magasin, un samedi après-midi, afin de permettre à chacun de franchir le pas.

dsc_0402

Réquisition du sous-sol du magasin ainsi que le bureau auquel on ajoute une table, les étaux sont placés, tout est prêt pour la séance qui sera animée par Ludovic Briet, Jérome et Oliver du club l’Aventure Mouche. Les monteurs s’installent et les premiers intéressés font leur entrée. Un silence cérémonial de la part du public, personne n’ose s’asseoir et utiliser les étaux mis à disposition. Les montages commencent et chacun s’exprime sur les matériaux et l’utilisation de l’imitation. Les mouches sont ensuite testées dans un bol d’eau afin d’expliquer les tenues sur l’eau suivant les matériaux et la disposition de ceux-ci. Petit à petit, les langues se délient, quelques questions sont posées et des montages spéciaux sont demandés. La convivialité s’installe.

dsc_0440

dsc_0408

dsc_0415

dsc_0416

dsc_0434

Les heures passent et les montages se succèdent. 18h approche et les personnes commencent à remonter au rez-de-chaussée, où un débriefing improvisé prend forme au milieu du magasin. Des récits de pêche sur les rivières fusent et les insectes rencontrés. Nous en profitons avec Romain pour prendre place et faire un ou deux montages avant de ranger. Encore un grand merci au club Saint-Pierrois l’Aventure Mouche, au guide de pêche Ludovic Briet et à Jérome qui répondent toujours présent à chaque événement du magasin. Merci à Julien pour l’emplacement et les étaux, et à Romain pour son aide et la logistique. Enfin merci à tous ceux qui ont répondu présent. Nous vous donnons rendez-vous pour la seconde édition qui aura lieu prochainement, n’hésitez-pas à venir voir et participer.

dsc_0398

dsc_0400

dsc_0420

dsc_0438

dsc_0448

dsc_0451

dsc_0446