Jason Fossati

Vive la rentrée

© Jason Fossati - 4 septembre 2013

En ce Mercredi 4 septembre, nombreux sont ceux et celle qui retrouvent le chemin des classes, des bureaux et des chaises… et bien moi se sera assis dans mon float tube que je passerai l’après midi.

Après quelques jours plutôt calme sur le lac, il était temps pour les leurres de retrouvé le chemin des crocs, et pour les poissons de retrouver le chemin de l’épuisette. Ce fut chose faite.

Mise à l’eau coté montagne, malgré des échos de perche plutôt timide entre 12 et 14 m et une eau à 22° de surface, les premières touches se font sentir, bien que légères. S’en suivra un petit brochet d’une quarantaine de cm , puis un second a peine plus gros 15 min plus tard. Après quelques touche en queue de divers leurre, s’en suivra une partie de cache cache entre les bateaux qui, après une bonne période calme, s’en suivra encore un poisson de 48cm embusqué sous un banc de perche, lui même embusqué sous un bateau. Jusqu’ici plutôt sur des leurres de couleurs vives.

Après un bon moment de calme plat (et 1.5 km plus loin) je décide de faire demi tour et revenir sur mes pas. Une bonne demi heure de palmage plus tard je reviens au commencement et oh surprise ! à 30 m de la mise à l’eau, touche franche et coup de tête en série sur mon Antidote 7/28g. Un beau combat de 5 minute dans 11m d’eau, me permettra d’amener à l’épuisette un joli poisson d’environs 65 cm. Qui repartira bien vite après quelque photos, qu’a aimablement pris une baigneuse qui se trouvais là. Petit sourire après que l’on m’ai demandé si c’était une féra…lol

Brochet - Float tube - Lac d'Annecy

Il est presque l’heure de faire le coup du soir, je décide donc de changé de spot, après quelque minute de voiture, retour à l’eau. Et la cruelle désillusion, un spot habituellement bien fournis en bancs de perche s’en trouve quasi désertique. Pas une touche en 1h30 de pêche…tristesse. sur le chemin du retour, une toute petite touche dans 15m d’eau un peu à l’écart d’un des rares bancs de perche localiser à l’allé. Une petite touche, un petit coup de tête, puis plus rien… je sentais bien un petit surpoids au bout de la canne, mais sur ma Shukan Neo 15/60g, c’étai presque rien, mouline mouline rien qui se passe( je pensais même l’avoir perdu plusieurs fois). Dans l’idée je voyais bien le poisson de 35 cm à peine, la luminosité ayant baissé, je n’ai malheureusement pas vu arrivé le poisson… et quand la tête à percer la surface à a peine 1.5m du float… « Et Merde ! » ai je clamer en me retournant pour attraper l’épuisette. Ça à du bien faire rire le bec en question parce qu’il ma posé une jolie chandelle en me laissant le leurre…Le poisson faisait bien ses 60 cm.

Je me suis fait eu et terminerai ma sortie sur cette note.