Jason Fossati

Sortir des Sentiers Battus !

© Jason Fossati - 6 septembre 2013

En ce jeudi 6 septembre, après une journée de repos, il est temps de retrouver le chemin du lac. Il faut préciser que question poissons, il semblerai que la semaine soit assez complexe pour mes autres collègues Pik’ers (loin de moi l’idée de m’enorgueillir de mes maigres prises) mais je m’estime chanceux de prendre du poisson après tant de journées sans touche ni fish. Ainsi donc méthode habituel je prend la route et à un moment donné je m’arrête (plus ou moins au pif) et je pêche ! Partant du principe simple que de toute façon du poisson y ‘en partout dans le lac. Bref rituel habituel, gonflage du float vérification des bas de ligne, appareil photo, épuisette,…

Bon à noter qu’il fait quand même chaud pour un début septembre, la météo annonce des orages, le vent est assez faible mais présent. Je décide donc de pêcher en remontant contre le vent afin de faciliter le chemin du retour (bon comme d’hab le vent tournera en fin de session, et j’en chi..erai toujours autant pour rentrer mais bon c’est le jeu du float^^). Bref Sondeur en poche direction les 10m de profondeur, que j’atteindrai assez vite, et bon signe je tombe directement sur une belle concentration de perche. J’opte pour un début de session sur un matériel léger, et sur ma canne casting (sakura Antidote 7/28). Premier leurres de couleur flash (j’attaque toujours avec le même leurre mes sessions, un petit rituel qui me permet souvent de jauger rapidement de l’activité des poisson). Les 10 premières minutes sont assez creuses malgré la présence de beaux bancs de perche entre 9 et 12 m d’eau (à 22°C en thermocline), puis première touche puis au deuxième passage 1er poisson. Encourageant même si celui ci ne dépasse pas les 45cm. Deuxième poisson de la même taille 5 minute plus tard, un peu plus loin et sur le même leurre. Rien de bien violent mais petite note de satisfaction personnel puisque j’atteins avec celui là la barre des 30 brochets (seuil que je m’était fixé pour la saison, et que je décide de repousser à 40). Bref puisque les poissons ont l’air actif, je tente un autre leurre, une autre couleur mais de taille similaire (blanc pour le coup, toujours couleur clair), c’est le bide totale rien pendant 20 min.

La petite histoire annexe qui n’arrive pas à tout le monde : y’a un mec qui c’est arrêté au bord de la route le long de la berge…et qui s’est mis à joué de la cornemuse !

Alors de 1 s’est mon instrument préférer, et de 2 j’ai passé 4 mois en écosse, donc ca m’a rappelé pas mal de souvenir. J’aurais adoré remonté un bec sur fond d’hymne écossais, mes les poissons n’étaient pas de cet avis. Le mec se tire et moi je décide de changé de couleur de leurres et de passer en couleur sombre et réaliste. Premier banc de perche que je retrouve, j’enregistre deux touche, puis en sortie du banc châtaigne !coup de tête sur coup de tête et c’est un joli poisson estimé à 65 cm qui finira dans l’épuisette.

Brochet - Float tube - Lac d'Annecy

Brochet - Float tube - Lac d'Annecy

Après une séance de palmage pour trouver un baigneur afin de prendre une photo potable, je retourne sur ma bande des 11m, et c’est là dans un désert halieutique que je vois un échos isolé à ma verticale. Ni une ni deux je tente le coup… le leurre n’as pas eu le temps de toucher le fond ! et le poisson de 55cm remontera rapidement.Un de plus. Puis encore un de 40cm juste avant d’arriver au point de demi tour.

A ce stade j’ai déjà pêché 1h30, je décide de changer de canne et de taille de leurres pour le chemin du retour tout en gardant des coloris réaliste. J’embraye sur ma shukan Neo en Spinning 15/60g. D’entrée deux touches sur un leurre qui n’as plus à faire ces preuves mais qui ne survivra pas au 5 minute suivantes. Touche à la remonté et c’est un autre poisson de 55 environs qui se décrochera dans mes mains. Changement de leurres (allez celui la je vous le donne: Shad GT Nacré dos noir 15cm) tout neuf, j’enregistre touche sur touche pendant 10 minute (6 ou 7 si ma mémoire est bonne) sur des petits poissons qui n’engameront pas. Malgré beaucoup d’insistance de ma part je n’arriverais pas à sortir un poisson supplémentaire en cette fin d’après midi.

Bilan 5 poissons, 1 décroché, une grosse douzaine de touche, 2 maillés, 3 Pin’s. Je vais pas me plaindre.