Jason Fossati

Retour de Vacance

© Jason Fossati - 24 septembre 2013

Brochet - Float tube - Lac d'AnnecyAprès deux semaines de vacance dans ma petite vallée au fond des montagnes (loin du lac), et il faut bien préciser avec un temps de merde !

Bref après deux semaines sans s’approcher de l’eau, retour au boulot et surtout retour au bords du lac lundi 22 en fin d’après midi, ces deux semaine d’inaction forcées m’ont fait rouiller et j’avoue avoir mis un peu de temps à retrouver des sensations. La température de l’eau ayant chuté de plusieurs degrés, les bancs de perche se sont déplacés sur les post que j’avais l’habitude de pêcher et ce n’est qu’ après une heure sans aucune activité que j’enchaînerai 3 poissons non maillé et quelques touches mais rien de bien violent.

Le lendemain s’organisera au dernier moment un petit coup du soir avec un vieil amis. La volonté et le cœur y sont, les perches aussi, mais les pik’s resteront boudeur, seul un pin’s non maillé osera me faire l’honneur de sa présence.

 

Brochet - Float tube - Lac d'AnnecyNous sommes maintenant le mercredi 24 septembre, je suis toujours sur ma faim, et n’est toujours pas sorti de poissons maillé depuis mon retour de vacance, alors que tout porte à croire qu’il y a de l’activité sous l’eau. De frustration j’opte pour un coup du soir sur la berge opposé à la veille. Les perches sont toujours là de 12 à 16 m en quantité significative, mais les touches sont toujours absentes. J’enchaîne différentes tailles et couleurs et couleurs de leurre pour essayer de décider un poisson, sans grande réussite malheureusement. Je reviens donc sur un de mes leurres préférés (Smelt Shad de chez Quantum Specialist) couleur bleu, et quelques lancés plus tard c’est une touche franche à la remonté suivis de deux coup de tète assez marqué. Le combat ne durera pas très longtemps, même si par précaution je laisserai siffler un peu le moulin (et aussi pour simplement réentendre le bruit du frein^^), finalement après 3 plongée vigoureuse, c’est un brochet honnête de 71 cm qui mettra la tête dans l’épuisette. Une petite photo prise grâce à la coopération d’un passant, et le poisson repartira tranquillement.

Malgré quelque poisson localisé au sondeur, le reste de la soirée ne donnera rien. Une touche, un poisson le ratio est bon mais le bilan reste maigre.