Jason Fossati

Inter Saison

© Jason Fossati - 13 juillet 2015

Et oui déjà juillet, plus que 3 mois avant la fin de la saison de la truite en 1ère catégorie, et il y a un moment que je n’ai plus donné de nouvelle.

Et bien ici tout va bien, même si j’ai du ralentir un peu le rythme de mes sorties pêche à une ou deux par semaine, j’ai aussi pris le temps de varier les techniques tout en continuant à explorer de nouvelle zones. Les truites sont le plus souvent au rendez vous, même si certaines explorations se sont parfois solder par des capots magistraux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai capturé 340 salmonidés dont une arc-en-ciel, et un omble chevalier, l’écrasante majorité de mes poissons ne sont bien sûr pas maillés, puisque seulement 26 poissons dépassent les 25cm et malheureusement aucune ne dépasse les 40cm. La première explication (et je l’ai déjà rabâché désolé) est surement mon attachement aux petits cours d’eau et torrents de montagne, où les truites abondent mais où les grosses surprises sont assez rares. La seconde réside certainement dans le fait qu’en matière de techniques, toc, vairon, mouche, Ul, je touche un peu à tout, sans être réellement performant dans aucune d’elle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Géographiquement j’ai prospecté 22 cours d’eau différents sur 7 grands bassins versants, ça fait quelques km de fait sur un bon 1/3 de la Haute Savoie. Mais il en reste encor beaucoup à voir et à faire, notamment avec la saison de lacs de montagne qui ne fait que débuter.

Dans les points négatifs jusque là, outre le décrochage d’au moins deux poissons de plus de 40cm, je n’ai encore pas sorti un seul carnassier de la saison, et je n’ai encore pas eu le temps de me trouver un guide pour tenter d’attraper mon premier Ombre commun (appel d’offre?^^).

Mais parmi les points positifs, je me suis enfin replongé correctement dans le montage et la pratique de la pêche à la mouche (qui devrait faire l’objet d’un prochain article), et je fait également mes armes à la dandines au vairons manier, occasionnant quelques beaux poissons. Également un grand merci à SeB et Patrick pour une superbe mâtiné sur le lac d’annecy, m’ayant permis de capturé mon premier Omble Chevalier (et merci à jacques pour le prêt du canin).

Un excellent début de saison qui augure de bonnes choses pour la suite en espérant qu’il en soit de même pour vous amis lecteurs et pêcheurs.

A bientôt au bords de l’eau!

DSC_4234_GF

OLYMPUS DIGITAL CAMERA