Jason Fossati

D-Day Dragon

© Jason Fossati - 26 août 2013

Ce 26 Août restera tout de même une journée spécial. Je remercie encore Damien qui l’a vécu avec moi.

Brochet - Float tube - Lac d'AnnecyInvitation sur un nouveau spot dont je tairai la zone par respect pour celui qui m’y a invité.

Bref mise à l’eau, float tube, sondeur palmes, une eau à 23°C un ciel globalement dégagé avec quelques nuages, un léger vent tourbillonnant je crois que c’était le mot ce jours là. En avant Guingamp cap sur les 10m, objectif trouver les bancs de perche rapidement. Et ce sera chose faite au bout de 15 minutes, premières touches premier poisson pour moi, pas plus de 50cm mais ça à le mérite d’être encourageant. Le banc de perche suivant est assez énorme et mesure près de 6 m de haut, jusqu’à 14m de profondeur. Une touche très discrète pour moi, mais au vue des coups de dents, un poisson de plutôt belle taille. 2 Saucisses pour l’ami damien, et c’est lui qui fera le premier beau poisson estimé à 70/75cm.

Après une petite pause photo et une remise à l’eau dans les formes, je mets ma ligne à l’eau dans la même zone. Quelques tours de moulinets plus tard j’annonce touche!!!et à peine 1 seconde et un coup de tête plus tard, j’annonce Gros !!! En voyant cintré ma 10/60g  de cette manière je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais les coups de tête m’envoyaient des frissons du poignet jusqu’à l’épaule. Le combat ne dura pourtant pas éternellement, rapidement je vis l’éclair blanc façons dent de la mer sous le float…J’avoue avec du recul que la tension était palpable. Je confie l’épuisette à Damien, quelques crissement de moulinet plus tard, la bête atteint la surface. Et la ! fin du monde! Time Out, Silence de mort! et surtout chandelle magistrale juste entre les deux float tube… Le poisson ne s’est pas décroché (ouf) et finiras quelques secondes plus tard dans l’épuisette (où il se décrochera d’ailleurs tout seul). Y’a pas vraiment de mots pour décrire le bonheur qu’on ressent quand on met son premier mètré au fond de l’épuisette.Perso un bon hurlement ça défoule (mon précédent record étant à 75cm je savais en le voyant que ce dernier était obsolète de beaucoup).

Brochet - Float tube - Lac d'Annecy

Pour les photos c’est plus la même paire de manche, quand on vois la dentition de l’artiste, on hésite une fois avant de mettre la main dans l’épuisette (bon rien qu’une fois). Bien sur mon mètre n’allait que jusqu’a 1m…LOSe. Bon marque sur la canne pointé devant témoin, et mesuré devant le même témoin le surlendemain me fixe un nouveau record à 1m17.

L’euphorie étant passé, l’après midi continue sur un bon rythme, malgré un petit moment de creux ponctué de quelque touche, nous revenons sur le même banc de perche, sur le chemin du retour.  Encore une saucisse pour moi, et Damien terminera sur encore un joli poisson qui passant pour petit à la touche, se révélera plus combatif que prévue. Estimé à 80cm ce sera the last one pour cette sortie, 3 pour moi, 4 pour Dam et dans le lot 3 beau poisson.