Charles Aubert

Canin, qu’à 2, qu’à 3, ça n’arrête pas.

© Charles Aubert - 28 février 2015

Salut à tous, des nouvelles de l’équipe Annecy pêche. Ça y est, nous avons succombé au charme du canin.

Encore une sortie féra, c’est pourtant aujourd’hui la fermeture du brochet au lac d’Annecy. Les dernières sorties n’étant que peu productives aux brocs et sachant que ceux-ci s’apprêtent à frayer, nous nous retrouvons au port de Menthon St Bernard ce samedi 28 février canin en main et canne à broc sur le porte canne au cas où, mais l’on sait déjà qu’elle ne bougera pas tant.

Lac d'AnnecyÀ peine arrivée, voici que notre chère Mickaël, qui lui a déjà passé un moment à l’eau, nous annonce que ses cuissardes sont trouées et donc Mr prend l’eau depuis quelques temps… pour rappel, en cette saison, l’eau est à env 5°C (bon ça va c’est dans du néoprène). Cela me rappel ma toute première sortie float avec Romain l’année précédente…Humide

Romain toujours en préparation méticuleuse, présente le float tube et l’équipe annecy pêche aux passants.
Il est vrai qu’il y a un véritable engouement autour de nos embarcations. Beaucoup de positivités de la part des promenuers… « Avez vous un moteur ? » – « Non on palme » – « Mais c’est super… on devrait tous être comme ça sur le lac… »,…
Nous avons l’honneur d’accueillir 2 nouvelles recrues qui viennent découvrir le canin, Samuel et Romain (n°3). Eux aussi possède des float, nous sommes donc une sacrée petite équipe. Julien quant à lui est encore bloqué au magasin de pêche de Fillinges

Le lac est d’un calme plat, les montagnes sont blanches, il a neigé la veille. On aperçoit les parapentes s’envoler haut dans le ciel, quelques barques sont à l’eau. Une atmosphère paisible nous submerge, loin de tout les bouchons que subissent les routes et les télésièges des stations de ski. Il fait bon, chacun de nous a le sourire (sauf Mick qui à de l’eau aux genoux).

C’est une belle après midi qui s’ouvre à nous. On retrouve les poissons entre 40 et 30 m de fond, quasi invisible au sondeur. Romain commence fort et enchaîne rapidement les poissons. Mick, lui, pêche dans ses bottes… l’après midi se passe très bien mais ce n’est pas non plus la frénésie de la semaine dernière.

28:02:15_féra-Menthon

Les touches deviennent moins régulières, par contre plus franche pour certains départs. On sent que le poisson a repris de la vivacité à force de se gaver de chironomes. C’est vraiment une technique très fine, quelques fois il suffit d’un perte de tension sur la ligne pour devoir ferrer.

Echosondeur Humminbird 150Env. 16 h, Julien fait alors son apparition sur le lac avec quelques heures de retard. Alors que le bout des pieds commence à piquer, Julien nous ravive le sourire avec sa chasse au poisson perdu en surface… Nous en sortirons avec une bonne 15aine de poisson hors de l’eau.

Il se fait env. 17 h30, c’est l’heure de sortir. Les férus de brocs essayent désespérément quelques derniers lancés de gros leurres avant de les ranger au chaud pour quelques semaines avant le 8 mai prochain, malheureusement, sans succès.

Une fois le matos rangé, le traditionnel pot d’après-pêche à lieu. Mick nous fait défaut, il était censé payer l’apéro… Nous ne lui en voudrons pas… Il a les petits à la maison et les jambes à faire sécher…
C’est à ma maison que l’on boit un bon cidre Bio et que l’on termine la journée avec les conseils de Romain pour faire son propre montage plombier… Attention ça cartonne, essai validé cette semaine !

Sur ce, longue vie à Annecy pêche, une belle équipe, des gens sympathiques et un bon sens du partage, on en apprend tout le temps. Bienvenue à tous pêcheurs, alors n’hésitez pas à prendre une journée float sur annecypeche.com et rejoindre l’équipe pour la journée ou plus. Bon moment garanti.

À très bientôt et au plaisir de vous croiser, l’ouverture de la truite est proche. Charles

20150228_172155

  • jacky jacky says:

    Bravo à tous, , c’est un grand bol d’air frais de vous voir sur le lac…

Pêche du corégone en Float-tube sur le Lac d'Annecy