Antoine Tatu

Ouverture de la truite

© Antoine Tatu - 12 mars 2017

Ce dimanche, je suis allé passer une matinée avec Thomas, dans un petit ruisseau tout près de chez moi. Ce n’est pas notre première dans ce ruisseau, on connait un peu les postes, on sait comment aborder les truites.

Comme à notre habitude, on pêche au toc dans ce cours d’eau. Après 1h de pêche, je sens une toute petite touche, mais rien de plus. Thomas, quant à lui, sort de l’eau une petit truite fario pas bien grande, mais il ouvre sont compteur de fish c’est déjà ça. Peut de temps après, il en refait une, mais à peine le temps de la décrocher, qu’elle lui glisse des mains! On continue de pêcher, en voulant traverser la rivière, Thomas glisse sur une branche et moi je met le pied dans l’eau… Mais toujours motivé on continue. Thomas décroche encore une truite, mais pour moi toujours rien. On décide donc de rentrer avec en tête l’idée d’aller pêcher la perche dans le Thiou l’après-midi. Malheureusement le carnassier étant encore fermé, on a donc décidé de se rabattre sur une petite rivière dont on nous avait parlé .

À première vue elle n’est pas bien grande, peut être 3m de largeur au plus. Bref une belle sortie dans une rivière peu pêchée s’annonce… Une fois nos waders enfilés et nos leurres accrochés, on est partit rejoindre le cours d’eau. Elle nous parait un peu sale, mais l’eau est claire. Pas à pas, on découvre cette rivière. Il y a peu d’eau. On marche prudemment pour ne pas se faire repérer. Apres dix minutes de pêche j’ai un suivi sur un petit jerk, mais rien de très gros, elle doit faire dans les 15cm, mais ça prouve déjà que la vie est présente dans cette rivière, une bonne chose !

Deux heures passent sans rien, on s’accroche sur tout les arbres de la rive, c’est l’horreur. Apres grande réflexion, on décide de changer nos leurres contre des petites cuillères n*1 avec hameçons simple sans ardillons. On s’est dit que ça coulerait peut être plus vite et que l’on s’accrocherait moins dans ces fichus arbres ! Mais j’ai quand même réussi à accrocher une bâche qui était sur le fond !!! Apres avoir bataillé pour décrocher ma cuillère de ce bout de plastique, je fait un lancer comme ça au hasard et là c’est le coup de chance !! Une truite qui était cachée entre 2 pneus surgit sur ma cuillère, une grande surprise pour moi, j’étais tout content !! Ma première truite de la saison, une superbe fario, pas très grande mais 28cm

c’est déjà ça !!! Apres avoir remit à l’eau ce premier poisson, on avait tout les deux retrouvé la joie de pêcher, et on était hyper concentrés pour ne pas rater une touche !

Malheureusement malgré nos hameçons simple, on s’accroche encore aux arbres et à des plots de signalisation sous l’eau !!! (nan mais sérieux qu’est que ça fou là !!!!) A peu près 1 heure après, alors qu’on pensait partir, content quand même, mais un peu déçu, Thomas tenta un dernier lancer sur le post prometteur où on était, mais cette fois-ci il lança un peu plus loin que le fois précédentes… (qui ne connait pas LE dernier lancer…!) Après quelques tours de moulinet, il prend une grosse cartouche, il ferre, et la truite commence a faire 1, 2, 3, 4 chandelles… c’était impressionnant !!

Thomas me passe alors son épuisette. En voulant enlever ma canne de l’eau, ma cuillère se prend dans sa canne… Je loupe la truite dans l’épuisette, elle passe derrière moi… J’ai cru que j’allait la loupé, mais Thomas m’en aurais trop voulut. Je m’empresse alors de la prendre, et quand enfin elle était dans le filet c’était le soulagement !! C’est dame Fario qui est venu se présenter à lui !

Un beau poisson de 40cm, avec une superbe robe. Pour sa première truite au leurre, il y a de quoi être heureux !! Quand à moi, de mon coté (même si, un peu jaloux) j’étais bien content pour lui. C’est la première fois que je vois une si grosse Fario. Il vient de sortir l’un des plus beaux poissons de cette rivière. Bref un beau cadeau de la nature. On a quand même essayé de continuer quelques dizaines de mètres, mais sans succès… En tout cas, on a quand même fait une superbe ouverture, sur un nouveau spot qu’on est pas prêt d’oublier !