Alexis Liger

 Sortie des sentiers battus

© Alexis Liger - 26 novembre 2014

Hello amis Fishers, ça fait déjà quelques temps que je n’ai pas posté d’articles sur le blog, la vie professionnelle laisse parfois peu de temps aux loisirs et ces derniers temps je suis beaucoup pris. L’appel de la pêche reste fort et j’ai donc réussi à trouver un peu de temps pour assouvir ce besoin vital de ce libérer l’esprit.

Je change mes habitudes pour partir à la découverte de l’inconnue, la découverte de nouveaux plans d’eau sont souvent synonyme d’échec, le tout est de prendre le temps de comprendre le nouveau milieu exploré. Pas de technologie embarquée (sondeur) la recherche du poisson peut se faire autrement, la prospection du bord permet d’apprendre beaucoup sur le milieu ciblé, prendre le temps d’observer le spot permet une analyse parfois payante.
J’ai donc pris mon temps de m’asseoir et d’observer l’activité du milieu, je cible des critères bien précis : couleurs de l’eau, tailles et types de poissons fourrages, activités, encombrements, postes stratégiques du carnassier (herbier – bois immergé…). Après cette analyse je me mets en phase de pêche, je commence généralement par une pêche en texan plombé, cela me permet dans un premier temps d’évaluer la profondeur du poste exploité, mais aussi de ne pas rester coincer dans un obstacle immergé, ce qui peut vite coûter cher.

Je conseil une prospection en éventail de gauche à droite ou inversement, du bord on recherche trop souvent à chercher le poisson loin, alors qu’il peut être à nos pieds. La recherche commence donc en berge, puis pleine eau, pour ensuite finir sur la berge opposée. D’où la recherche en éventail, mais dans tous les cas, même si vous avez tout bon, c’est le poisson qui décide.
Je décide donc de cibler plus particulièrement le brochet, poisson forcement présents en vue du milieu (herbier immergé, eau claire, profondeur moyenne 6m environ, fourrage de taille moyenne en abondance). Chance pour moi ce jours-là, après la prospection de plusieurs spots, je trouve une période d’activité qui me permet de toucher quelques poissons de tailles corrects (tous maillés).

DSCN2067

La recherche de nouveaux postes permet d’évoluer sur la réflexion et l’approche que l’on peut faire sur le poisson, cela permet de ne pas se lasser de sa pêche et d’adapter parfois de nouvelles choses sur les terrains déjà connus. A bientôt sur l’eau. Alex.