Alexis Liger

Retour aux sources !

© Alexis Liger - 27 novembre 2013

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas navigué sur le lac où j’ai appris à pêcher. Le lac de Villerest (Loire) est un lac de barrage magnifique, c’est pour moi l’occasion de rejoindre mon ami benjamin dit « Boul », maître des lieux, avec qui j’ai fait de nombreuses pêches durant toutes ces années. Ce lac a une grosse population de sandres, de perches, et depuis quelques temps on trouve une augmentation de la population de brochets.

IMG_4534

Ça me fait drôle de me retrouver avec mes cannes a vertical, je m’étais habitué à pêcher avec des combos Xh,XXh montés lourd, j’ai l’impression de ne rien avoir dans les mains. Après une bonne heure de reprise des bonnes vieilles habitudes, je retrouve le bon contact, la bonne position de main c’est parti !

Je commence cette première demi-journée avec benjamin, un démarrage pénible car les poissons sont dur à décider, mais après plusieurs changements de leurres, je trouve enfin quelque chose… un finesse qui me fera remonter quelque perches de taille moyenne. J’ouvre les hostilités ^^ !

2013-11-16_12-52-23_697

Le froid commence à nous glacer le sang alors « fou ta cagoule »…, comme dirait benjamin, c’est rien on a connu pire, et c’est vrai. Après plusieurs secteurs toujours pas l’écaille d’un sandre mais je sens mon coéquipier confiant, les échos sont bien là, mais pas de tape… On attendra le moment d’activité…

Enfin ce moment attendu est là, enfin un moment d’alimentation, le échos remontent dans 7-8m et la canne de Boul ne tardera pas à s’activer et rentre 3 poissons de 60cm+ sur du Shad de couleur foncée « la machine est en route ». Moi je loupe, je décroche…etc. Le seul poisson bien pendu, je suis au téléphone… manque de bol mais c’est comme ça.

2013-11-16_15-32-15_460

Pour la deuxième sortie, je suis confiant, je veux mon sandre ! Rendez-vous à la mise à l’eau à 10 h, cette fois-ci nous seront trois, Aurélien nous rejoint, la journée s’annonce bien. Le froid est toujours parmi nous mais cette fois le vent du Nord est de la partie « sa souffle fort ». Le paysage est toujours aussi magnifique même si je suis un habitué des lieux, les couleurs sont majestueuses et changeantes suivant les heures.

P1110123

Nous commençons rapidement la prospection après une sélection rapide de shad et de finesse en 4″, 5″ et 6″ l’eau de surface a bien refroidi avec la fonte des neiges de la semaine dernière, température 7°c. Boul commence le premier avec un petit poisson pris dés le premier poste mais rien d’autre… nous continuons notre prospection sur un nouveau poste, quelques touches puis je vois tout d’un coup la canne à Aurélien se plier ! c’est beau pour une première touche, il fait dans le rendement avec ce beau sandre de 79 cm, chapeau !

P1110114

Il y a deux mondes en dessous et le sondeur nous le confirme, nous encaissons plusieurs touches et de décrochés, je remonte mon sandre a mon tour, petit mais maillé ! Enfin !

P1110121

Nous continuons notre dérive, Boul encaisse une énorme touche suivit d’un décroché, surement un très gros poisson ! Par la suite je rentre un nouveau poisson guère plus gros que le premier mais poisson quand même ! les gros c’est pas pour moi aujourd’hui !

P1110129

Boul aura le mot de la fin avec un poisson de 66cm de toute beauté !

P1110126

Voila une journée qui ce termine, on est quand même bien content de ce mettre au chaud, a bientôt. Alex

Barrage de Villerest, pêche du sandre aux leurres