Alexis Liger

Retour aux sources 3

© Alexis Liger - 24 novembre 2015

Salut amis pêcheurs, le froid arrive!!! Nous avons eu la chance cette année d’avoir une arrière saison relativement douce, ce qui rend beaucoup plus plaisant les sorties au bord de l’eau à cette époque.
J’ai enfin une semaine de vacances pour pouvoir respirer, direction la maison; retour en Loire pour retrouver la famille et les amis; la saison de pêche au sandre a démarré sur le lac de Villerest il y a déjà quelques temps, mais je n’y mettrais pas les pieds car il y a le Challenge le week-end, ce qui oblige mes compères Boul et Aurélien à ne pas pouvoir pêcher sur le lac.

Direction la Loire, fleuve de mon enfance….

WP_20151117_16_23_00_Pro

La recherche du brochet sur ce fleuve est intéressante, de part sa multitude de pêches possibles, mais aussi par le terrain exploité: herbier, arbre immergé, sablière… Objectif de la journée, se faire plaisir et trouver un poisson correct car je n’y pêche que très rarement le reste de l’année. J’ai passé, à l’époque, de bons moments de pêche sur ce beau fleuve.
Une belle journée s’annonce, soleil, température agréable, nous débutons la pêche relativement confiants. Je décide de pêcher avec des jerk-bait de belle taille 50g-80g. On dit souvent que les pêcheurs français pêchent trop petit, certes cela augmente le nombre de touches, mais certains poissons ne se déplacent pas pour rien, et des gros leurres à cette saison sont les bienvenus.

Au bout de quelques lancers et en y croyant très fort, je finis par prendre un bel arrêt au bout d’un arbre immergé, un bel éclair jaune et blanc se dégage de l’arbre, un poisson correct  qui sera rapidement épuisé. J’ai eu très peur de le perdre: un premier poisson qui donne le sourire.

WP_20151117_12_45_44_Pro

La suite sera des suivis non concrétisés, sur des poissons plus ou moins du même calibre et nous prendrons quelques autres brochets de taille plus modeste. Boul touchera quelques brochets en cherchant la perche, mais aucune trace de perches, elles n’étaient pas au rendez-vous ce jour là. La journée défile, le soleil perd du terrain, après quelques lancés, on rentre.

WP_20151118_16_22_19_Pro

Le week-end s’est déroulé l’open de Villerest, une compétition qui a lieu tout les ans, elle rassemble beaucoup de pêcheurs de la région Rhône-Alpes, de nombreux bateaux ont défilés durant deux jours sur le lac dans des conditions assez difficiles, Vent du nord, neige… rien à voir avec le début de semaine.
Je tiens à féliciter mes deux potes Villerestois, Boul et Aurélien, pour cette troisième place largement méritée ce qui leur permettent de finir premiers locaux! Bravo aussi à l’équipe savoyarde Sylvain et Quentin pour cette belle première place ! Félicitations aussi à toutes les autres équipes qui ont concouru car cela n’était certainement pas facile.

A bientôt,

Alex.

FB_20151123_13_41_26_Saved_Picture