Alexis Liger

La lecture de l’eau.

© Alexis Liger - 28 septembre 2018

Ô rivière au fond de la vallée, tu coules, tu te cache, dans tes méandres de secret, le doux bruit de l’eau trompe ta présence, trompe ton existence, ce que peu de personne prenne le temps de comprendre.

Le doux bruit du coulis de l’eau sur cette terre martyre m’attire comme un aimant, l’instant présent se vit comme une décompression,  un besoin de solitude dans ce monde idyllique, c’est ma thérapie. Ta facilité reste ta complexité dans un mélange de danger et de satisfaction, tu m’as fait découvrir.  Par ce texte, je vais vous le faire partager.

Le va-et-vient d’un certain Martin avec ses reflets bleutés dans cette brume de début de matinée,  me fait comprendre que j’ai à faire à un pêcheur, c’est mon ami Martin pêcheur.

La lumière presse les montagnes et laisse dessiner ces belles courbes de ses radiers, de ses cascades. L’eau se dessine,  la rivière se livre sous les rayons du soleil et laisse un regard plus affûté au pêcheur passionné. Monte monte petite éclosion dans un manège de battements, ici ta vie s’achève. 

Dans le gris de cette eau, je te cherche, dans le gris de cette eau, je te distingue et t’imagine. Dans cette veine, tu fais ta vie, tu ne connais pas la valeur du temps et moi non plus en ta présence, au gré des lunes et des saisons cela est ta seule indication du temps qui passe.

Petit à petit, je te comprends, petit à petit, tu me comprends, mes intentions sont justes et raisonnées peut être que tu le sais, car tu me laisses t’approcher. Dans ma filoche, je te regarde et t’admire d’un profond respect. Ma seule pensée, de ce poisson emblématique de nos rivières que tu es, je te laisse vaguer ta vie jusqu’au prochain rendez-vous.

O rivière, tu as souffert , o rivière tant de misère, au fond de la vallée, tu ne couleras plus, au fond de la vallée, je ne t’entendrais plus. L’homme croit te dompter et t’utiliser  égoïstement, pensez à vos enfants pensez à tous ces êtres vivants. 

A bientôt au bord de l’eau. Alex.

  • Yohan Briois Yohan briois says:

    Très jolie et super sympa comme lecture
    Merci Alex

    • Alexis Liger Alexis says:

      Je te remerci, j’avais envie de quelque chose de plus rêveur et de moin technique . Je pense que c’est réussi. Mais cela ne touchera qu’une minorité de personne.
      Merci Yohan

Laisser un commentaire

(ne sera pas publiée)

 

(*) champs obligatoires
Conformément à l'article 32 de la loi du 6 janvier 1978, les données à caractère personnel sont exclusivement collectées pour un usage privée. L'exercice du droit d'accés et de rectification prévu par la loi peut être exercé à l'adresse indiquée dans la rubrique Mentions légales de ce site.