Alexis Liger

Détermination, compréhension, réussite.

© Alexis Liger - 3 avril 2017

Hello amis Fishers, je continue mes escapades au bord des rivières avec toujours cet objectif : sortir une belle truite et avoir un combat digne d’une grande rivière.

J’ai déjà eu la chance de croiser la route d’un très gros poisson la première semaine de l’ouverture, un lancer berge opposée et un contact instantané d’un gros poisson qui me fait rêver encore aujourd’hui. La finalité sera radicale avec un violant combat et une décroche… cela m’a mis hors de moi, mais j’ai persisté…

Une fois que tu connais les moments d’alimentation des poissons, tout devient plus clair. Le tout maintenant est de ne pas perdre les beaux poissons durant le combat. J’ai remplacé mes hameçons triples par de gros simples de marque Owner et cela fonctionne plutôt bien.

Quand tous les facteurs de réussite sont au vert, il ne reste plus qu’à attendre le gros poisson. Le gros sujet se trouve généralement au début de la veine d’eau, mais cela ne reste pas une science toujours exacte. Je persiste donc à pêcher seulement ces secteurs. De plus les poissons sont en alimentation généralement dans ces zones, et cela apporte un combat beaucoup plus intéressant.

Le moment où vous prenez un gros arrêt dans cette première partie de veine d’eau, en général ça paie. On comprend immédiatement au ferrage « ça tient le fond… » Un combat tout en puissance dans un débit très puissant. La force de ces poissons reste quand même supérieur à beaucoup de carnassier pour une taille égale. Quelle beauté !! Il faut serrer les fesses jusqu’à l’épuisette et, une fois dedans, cela ce traduit par un crie de réussite et de soulagement.

Quel beau poisson, sa robe pourrait faire penser à une truite lacustre, mais c’est bien une fario de cette rivière. Quelques photos, un dernier regard sur ce magnifique spécimen, et il repart tranquillement dans sa maison, en espérant le recroiser plus tard.

A bientôt sur l’eau Alex.