Alexis Liger

Au bon poste, il y a un poisson !

© Alexis Liger - 1 décembre 2013

Après une bonne session sandre au lac de Villerest, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller pêcher le brochet sur un terrain que je connais bien, la Loire après le barrage de Villerest, direction Roanne (42), pour un street fishing de quelques paires d’heures. Le barrage a ouvert les vannes, le niveau de l’eau est monté le top !!! les poissons vont être en berge.
J’ai la chance d’avoir un temps idéal bien ensoleillé, température de l’eau 6°c.

J’ai déjà fait des belles pêches sur ce secteur, à la même époque et dans les mêmes conditions, il y a déjà quelques années. J’aimerais voir si la zone est toujours fréquentée par ces nombreux brochets ! Voici la zone en question…

P1110136

J’ai l’habitude de pêcher au hard bait sur ce secteur, notamment au Lipless où j’ai déjà fait un poisson très correct en 2008 (85cm bien nourris avec des couleurs magnifiques), pour dire ça fait longtemps que je n’ai pas mis les pieds sur ce secteur…

DSC00127---Copie

Alors, par toute logique je vais pêcher au même endroit, cela a déjà fait ses preuves, je commence tout naturellement par pêcher au hard bait avec un pointer 128 de chez Lucky craft, après plusieurs passages rien ! mise à part un suivi…

Pourquoi pas passer avec un leurre silencieux, je monte un lipless « sans bille » de chez Lucky craft pour voir si il y a une différence et ci cela le décide après plusieurs passages avec mon LV-300S toujours rien…
Il y a toujours une solution ! mais il faut la trouver, je change de leurre et je monte un leurre souple, la solution est peut être là, en vu de la couleur de l’eau je monte un Slit shad chartreux en 5″ (Sakura).

Le résultat ne tardera pas sur différents postes bien marqués (pile de pont, arbres immergés…) je prends plusieurs touches, mon leurre subit… je rentre quelque poissons 55 cm, 63 cm … puis la grosse cartouche arrive ! C’est le big one, un poisson de 90+ qui me donnera de grosses émotions avant de ce décrocher a mes pieds ! dégoutté.
Je me rattraperai sur un autre secteur quelques minutes plus tard avec un beau poisson de 78 cm ! 🙂

P1110135

En conclusion, cette zone est toujours aussi fréquentée par de nombreux brochets, de plus elle est peu pêchée, mise a par quelques locaux qui doivent ce faire plaisir en période estivale, tous les fishs que j’ai touché ce jours là étaient sur les mêmes postes où j’ai pu faire du poisson quelques années en arrière. « Au bon poste, il y a un poisson » a bientôt. Alex

Barrage de Villerest, pêche du brochet aux leurres